Quatre (4) combattants de Forces démocratiques alliées (ADF) se sont rendus à la coalition FARDC-UPDF, dans la chefferie de Bashu, territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Quatre (4) combattants de Forces démocratiques alliées (ADF) se sont rendus à la coalition FARDC-UPDF, dans la chefferie de Bashu, territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Des militaires de l’armée congolaise traquent les Adf @Photo Droits tiers
La nouvelle a été annoncée à Ouragan.cd jeudi 26 janvier, par le porte-parole des opérations conjointes, le lieutenant-colonel, Mak Hazukay.
Quatre combattants ADF se sont rendus volontairement et un autre a été capturé par les armées congolaise et ougandaise à Isale Kasongwere, a ajouté l’officier.
En outre, les militaires congolais et ougandais ont récupéré une arme AK47 et deux (2) machettes.
“Nous annonçons la reddition des 4 combattants ADF et la captivité d’un autre avec son arme et quelques armes traditionnelles. Les efforts sont en train d’être consentis pour traquer le groupe qui a échappé à notre contrôle dans le Mwalika et qui a semé mort et désolation du côté de Bashu à Isale”. Nous travaillons conjointement et nous pensons que les choses évoluent bien grâce à l’accompagnement de tout le monde”, a expliqué le lieutenant-colonel, Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF dans la région de Beni.
Le commandement de la coalition militaire avait annoncé samedi 21 janvier, la reddition de neuf autres combattants ADF de nationalité ougandaise.
Le porte-parole des opérations Shujaa, lieutenant-colonel, Mak Hazukay, parle de la puissance de feu de deux armées qui a poussé certains combattants à se rendre de gré ou de force.
Comme vous le constatez avec nous les choses se passent merveilleusement bien avec nos partenaires de l’UPDF. C’est pour moi une occasion de remercier la population qui a accueilli cette coalition. Sur le terrain, les choses se passent bien mais sans beaucoup de bruits, a-t-il dit.
Mercredi 25 janvier, une vingtaine de personnes ont été blessées à Beni après l’explosion d’une bombe artisanale dans un marché public. L’attaque a été attribuée aux combattants ADF, auteurs des centaines de morts dans la région de Beni.
Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.
Le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe s’était déjà prononcé sur le dossier par sa réquisition d’information du 09 mars dernier, en faisant recourt à l’Inspection générale des finances (IGF), au Bureau technique de contrôle (BTC), à la Brigade judiciaire et à la Coordination nationale de la Police judiciaire pour enquêter sur les dépenses des fonds alloués aux travaux de différentes infrastructures exécutés dans le cadre du contrat chinois. Au cours de la 91e réunion du Conseil des ministres, le vendredi 17 mars dernier, Félix Tshisekedi, a démontré qu’il lit et écoute ses services, notamment les rapports révélateurs de l’inspection générale des finances (IGF).