Le Direct
Radio

Beni : reddition de 9 Adf aux FARDC-UPDF

Neuf (9) combattants de Forces démocratiques alliées (ADF), une rébellion ougandaise, se sont rendus, il y a quelques jours, à la coalition FARDC-UPDF, dans la région de Beni, au Nord-Kivu. Le lieutenant-colonel, Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes Shujaa, a annoncé la nouvelle samedi 21 janvier à Ouragan.cd.

Par Jonathan Kataliko

Le lieutenant-colonel, Mak Hazukay avec certains combattants Adf rendus aux FARDC @Photo Ouragan.cd

publié le 22 janvier 2023 à 17:58:06

Ces éléments, tous de la nationalité ougandaise, dont des enfants et des femmes, ont été présentés à la presse dans la ville de Beni samedi par la force conjointe FARDC-UPDF. Ils se sont rendus dans le secteur de Rwenzori, territoire de Beni, grâce à la puissance de feu des militaires congolais et ougandais.

Aujourd’hui, ce n’est pas un secret. Il y a plusieurs otages qui ont été libérés, plus d’une centaine, il y a des rendus, il y a des capturés, des enfants abandonnés. Et la particularité, tous ceux qui sont derrière moi sont des Ougandais. Il y en a qui se sont rendus. Il y a des enfants abandonnés et nous le faisons conjointement avec nos partenaires qui travaillent avec nous et lorsque il y a des rendus, des capturés, des enfants abandonnés, on les amene chez…, a expliqué le porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF, lieutenant-colonel, Mak Hazukay.

L’officier précise que les rendus seront remis à la partie ougandaise pour suivre la cure de déradicalisation. Certains rendus ont relaté avoir été enrôlés dans les rangs de rebelles ougandais de Forces démocratiques alliées (Adf) par ruse.

Depuis le lancement des opérations conjointes FARDC-UPDF, plusieurs éléments ADF se sont rendus et d’autres capturés à côté de plusieurs otages sauvés par la coalition.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les membres du parti politique “Les Congolais (LC)” peuvent à présent véhiculer l’idéologie du parti à leurs nombreux sympathisants disséminés à travers le pays.


Société

Le militant Serge Mayamba de Filimbi refuse “d’être faussement accusé d’apporter les béquilles au député national Édouard Mwangachuchu”. “Je n’ai jamais alors jamais soutenu le député national Édouard Mwangachuchu”, sauf que j’ai donné mon point de vue sur mon Twitter en ces termes : “ne manipulons pas la justice car elle est indépendante, laissons la faire son travail”.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.