Le Direct
Radio

Batteries électriques : le protocole d’accord signé par les USA, la RDC et la Zambie publié par l’administration Biden

Le protocole d’accord signé en décembre 2022 entre les Etats-Unis, la RDC et la Zambie, pour renforcer la chaîne de valeur des batteries de véhicules électriques, a été publié par les Etats-Unis.

Par Saint Hervé M’Buy

Le président américain, Joe Biden et son homologue congolais, Félix Tshisekedi lors du sommet Etats-Unis- Afrique @Photo Droits tiers

publié le 19 janvier 2023 à 22:34:25

Washington soutiendra l’engagement de la République démocratique du Congo (RDC) et de la Zambie sur le développement conjoint d’une chaîne d’approvisionnement pour les batteries de véhicules électriques. Pour plus de transparence, le département d’État a publié mercredi 18 janvier 2023 ledit protocole d’accord (MOU) sur les chaînes de valeur des batteries de véhicules électriques signé par les États-Unis le 13 décembre 2022 en marge du sommet des dirigeants États-Unis-Afrique. Le protocole s’inscrit dans la perspective de l’objectif de la RDC et de la Zambie “de mettre en place une chaîne d’approvisionnement productive, de la mine à la chaîne de montage, tout en s’engageant à respecter les normes internationales pour prévenir, détecter et intenter des poursuites judiciaires pour lutter contre la corruption tout au long de ce processus”.

La RDC produit plus de 70 % du cobalt mondial. La Zambie est le sixième producteur mondial du cuivre et le deuxième producteur de cobalt en Afrique. Ces ressources et cet engagement en faveur de la coopération sont des éléments essentiels de la transition énergétique mondiale dont nous avons besoin de toute urgence. Le plan de développement d’une chaîne d’approvisionnement de batteries électriques permettra des investissements ouverts et transparents pour construire une industrie à valeur ajoutée et durable en Afrique, au service d’une transition énergétique juste pour les travailleurs et les communautés locales.

Le secteur privé américain est une formidable ressource, à la fois en matière de connaissances techniques et de financement, pour le développement commercial à chaque étape du processus. Le gouvernement américain travaillera avec la RDC et la Zambie pour garantir le caractère équitable des conditions de la participation du secteur privé à ces projets.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Le Programme de l’ONU pour le développement (PNUD) reste aux côtés de la RDC pour l’aider à mettre fin à la corruption sous toutes ses formes.


Économie

Le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku a réaffirmé mardi que son pays demeure la meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries grâce à ses minerais stratégiques. Julien Paluku s’est ainsi exprimé à Cap Town, en Afrique du Sud, lors d’un entretien avec José Fernandez, secrétaire d’État américain à la Croissance économique, à l’énergie et à l’environnement ainsi que la partie zambienne, en marge du forum économique INDABA.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.