Le protocole d’accord signé en décembre 2022 entre les Etats-Unis, la RDC et la Zambie, pour renforcer la chaîne de valeur des batteries de véhicules électriques, a été publié par les Etats-Unis.
Le protocole d’accord signé en décembre 2022 entre les Etats-Unis, la RDC et la Zambie, pour renforcer la chaîne de valeur des batteries de véhicules électriques, a été publié par les Etats-Unis.
Le président américain, Joe Biden et son homologue congolais, Félix Tshisekedi lors du sommet Etats-Unis- Afrique @Photo Droits tiers
Washington soutiendra l’engagement de la République démocratique du Congo (RDC) et de la Zambie sur le développement conjoint d’une chaîne d’approvisionnement pour les batteries de véhicules électriques. Pour plus de transparence, le département d’État a publié mercredi 18 janvier 2023 ledit protocole d’accord (MOU) sur les chaînes de valeur des batteries de véhicules électriques signé par les États-Unis le 13 décembre 2022 en marge du sommet des dirigeants États-Unis-Afrique. Le protocole s’inscrit dans la perspective de l’objectif de la RDC et de la Zambie “de mettre en place une chaîne d’approvisionnement productive, de la mine à la chaîne de montage, tout en s’engageant à respecter les normes internationales pour prévenir, détecter et intenter des poursuites judiciaires pour lutter contre la corruption tout au long de ce processus”.
La RDC produit plus de 70 % du cobalt mondial. La Zambie est le sixième producteur mondial du cuivre et le deuxième producteur de cobalt en Afrique. Ces ressources et cet engagement en faveur de la coopération sont des éléments essentiels de la transition énergétique mondiale dont nous avons besoin de toute urgence. Le plan de développement d’une chaîne d’approvisionnement de batteries électriques permettra des investissements ouverts et transparents pour construire une industrie à valeur ajoutée et durable en Afrique, au service d’une transition énergétique juste pour les travailleurs et les communautés locales.
Le secteur privé américain est une formidable ressource, à la fois en matière de connaissances techniques et de financement, pour le développement commercial à chaque étape du processus. Le gouvernement américain travaillera avec la RDC et la Zambie pour garantir le caractère équitable des conditions de la participation du secteur privé à ces projets.
Les membres du parti politique “Les Congolais (LC)” peuvent à présent véhiculer l’idéologie du parti à leurs nombreux sympathisants disséminés à travers le pays.
Le militant Serge Mayamba de Filimbi refuse “d’être faussement accusé d’apporter les béquilles au député national Édouard Mwangachuchu”. “Je n’ai jamais alors jamais soutenu le député national Édouard Mwangachuchu”, sauf que j’ai donné mon point de vue sur mon Twitter en ces termes : “ne manipulons pas la justice car elle est indépendante, laissons la faire son travail”.