L’annonce de l’arrivée de Muzito à Bagata (province du Kwilu) a mis en ébullition presque tout le territoire. Dans la cité, l’euphorie est manifeste, car le leader de Nouvel Élan jouit d’une grande popularité.
L’annonce de l’arrivée de Muzito à Bagata (province du Kwilu) a mis en ébullition presque tout le territoire. Dans la cité, l’euphorie est manifeste, car le leader de Nouvel Élan jouit d’une grande popularité.
Adolphe Muzito, leader du parti Nouvel Élan lors de sa croisade pour la recherche d’un résolution au conflit Teke et Yaka dans la province du Kwango @Photo Droits tiers
La mobilisation est tous azimuts depuis le mot d’ordre lancé par Gérard Iniana, l’exécutif provincial/Bagata du parti d’Adolphe Muzito. La population, du moins la majorité, a-t-il souligné, est dans la joie d’échanger avec l’ex-PM.
A en croire le cadre du Nouvel Élan, leur leader va présenter l’offre politique de son parti. “[…] Il s’agit bien de la titrisation des terres des communautés locales qui nécessite des réformes foncières, minières et forestières comme piste de solution aux conflits concernent plusieurs acteurs au sein des communautés, entre les communautés et l’État, les communautés et les investisseurs, les communautés nationales et étrangères, les communautés et les envahisseurs […]”, a-t-il expliqué avant de préciser que cette thématique coïncide avec les problèmes quotidiens que rencontrent les habitants de Bagata.
Au programme du séjour du cofondateur de Lamuka à Bagata, il est prévu un meeting et une conférence-débat pour communier avec ses militants et sympathisants de cette contrée, de sa province d’origine.
Voilà pourquoi la population de Bagata est très mobilisée pour lui réserver un accueil chaleureux, étant un fils du terroir. Nous avons hâte de participer massivement à la conférence et au meeting qui seront organisés par Nouvel élan et son leader Adolphe Muzito. Les filles et fils de Bagata et même nos ancêtres sont mobilisés pour souhaiter la bienvenue aux descendants des pères fondateurs, a-t-il rassuré.
Une démonstration de force est donc annoncée. Les militants, cadres et sympathisants de Nouvel Élan sont mobilisés en masse pour réserver un accueil délirant à Adolphe Muzito à Bagata. Ils s’apprêtent à faire flotter les drapeaux de leur parti. Déjà, nombreux négocient avec des conducteurs de taxis-motos pour organiser une caravane sur les principales artères de Bagata.
Les membres du parti politique “Les Congolais (LC)” peuvent à présent véhiculer l’idéologie du parti à leurs nombreux sympathisants disséminés à travers le pays.
Le militant Serge Mayamba de Filimbi refuse “d’être faussement accusé d’apporter les béquilles au député national Édouard Mwangachuchu”. “Je n’ai jamais alors jamais soutenu le député national Édouard Mwangachuchu”, sauf que j’ai donné mon point de vue sur mon Twitter en ces termes : “ne manipulons pas la justice car elle est indépendante, laissons la faire son travail”.