Le Direct
Radio

Bagata attend fiévreusement Muzito

L’annonce de l’arrivée de Muzito à Bagata (province du Kwilu) a mis en ébullition presque tout le territoire. Dans la cité, l’euphorie est manifeste, car le leader de Nouvel Élan jouit d’une grande popularité.

Par Patrick Mputu

Adolphe Muzito, leader du parti Nouvel Élan lors de sa croisade pour la recherche d’un résolution au conflit Teke et Yaka dans la province du Kwango @Photo Droits tiers.

publié le 24 janvier 2023 à 06:20:00

La mobilisation est tous azimuts depuis le mot d’ordre lancé par Gérard Iniana, l’exécutif provincial/Bagata du parti d’Adolphe Muzito. La population, du moins la majorité, a-t-il souligné, est dans la joie d’échanger avec l’ex-PM.

A en croire le cadre du Nouvel Élan, leur leader va présenter l’offre politique de son parti. “[…] Il s’agit bien de la titrisation des terres des communautés locales qui nécessite des réformes foncières, minières et forestières comme piste de solution aux conflits concernent plusieurs acteurs au sein des communautés, entre les communautés et l’État, les communautés et les investisseurs, les communautés nationales et étrangères, les communautés et les envahisseurs […]”, a-t-il expliqué avant de préciser que cette thématique coïncide avec les problèmes quotidiens que rencontrent les habitants de Bagata.

Un accueil monstre attend Muzito

Au programme du séjour du cofondateur de Lamuka à Bagata, il est prévu un meeting et une conférence-débat pour communier avec ses militants et sympathisants de cette contrée, de sa province d’origine.

Voilà pourquoi la population de Bagata est très mobilisée pour lui réserver un accueil chaleureux, étant un fils du terroir. Nous avons hâte de participer massivement à la conférence et au meeting qui seront organisés par Nouvel élan et son leader Adolphe Muzito. Les filles et fils de Bagata et même nos ancêtres sont mobilisés pour souhaiter la bienvenue aux descendants des pères fondateurs, a-t-il rassuré.

Une démonstration de force est donc annoncée. Les militants, cadres et sympathisants de Nouvel Élan sont mobilisés en masse pour réserver un accueil délirant à Adolphe Muzito à Bagata. Ils s’apprêtent à faire flotter les drapeaux de leur parti. Déjà, nombreux négocient avec des conducteurs de taxis-motos pour organiser une caravane sur les principales artères de Bagata.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

La cheffe de la Monusco a prévenu mardi le Conseil de sécurité de l’ONU sur le risque d’une extension du conflit à l’échelle régionale si les efforts diplomatiques en cours visant à apaiser les tensions et à trouver des solutions politiques durables aux problèmes qui opposent la RDC et le Rwanda, échouent.


Sécurité

Le chef de l’épiscopat congolais, Mgr Marcel Utembi a suggéré l’introduction d’une prière spéciale pour la paix à la fin de chaque messe à partir du deuxième dimanche de carême. L’initiative vise à mobiliser les fidèles dans une démarche de prière et de réflexion au regard de la situation qui prévaut dans l’est du pays.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.