Le Direct
Radio

Attentat Kasindi : le parti de Muzito exige une enquête et le départ des armées étrangères

Nouvel Élan d’Adolphe Muzito exige une enquête pour déterminer les responsabilités sur l’origine de l’attentat à la bombe perpétré dimanche 15 janvier à Kasindi, au Nord-Kivu.

Par Patrick Mputu

Adolphe Muzito, leader du parti politique Nouvel Élan et ancien Premier ministre de la RDC @Photo Droits tiers.

publié le 17 janvier 2023 à 07:27:04

Tout en condamnant cet acte terroriste, le porte-parole du parti, Albert Mukulubundu a, dans une déclaration, rappelé que toutes les mesures prises par le régime Tshisekedi contre l’agression dans l’est, ont montré leurs limites.

Nouvel Élan exige une enquête afin de déterminer les responsabilités des uns et des autres dans ce énième drame survenu à Kasindi et réitère son souhait de mettre fin à la présence des armées étrangères et à l’État de siège. Elle condamne fermement ce crime commis par les terroristes qui sèment la mort des populations civiles dans cette partie de notre pays depuis plus de deux décennies. Nouvel Élan rappelle que toutes les mesures prises par le régime Tshisekedi contre cette guerre d’agression ont montré leurs limites, a-t-il déclaré.

Au nom d’Adolphe Muzito, l’autorité morale de Nouvel Élan, Mukulubundu a présenté ses condoléances aux familles éplorées.“La direction politique de Nouvel Élan présente ses sincères condoléances à l’Église CEPAC et aux familles des victimes de l’attentat à la bombe qui a causé la mort de plusieurs de ses fidèles dans le territoire de Beni notamment à Kasindi au Nord-Kivu[…]”, a-t-il compati.

Face à l’inefficacité de l’administration Tshisekedi, Nouvel Élan appelle les populations des territoires occupés à s’associer à leurs présidents provinciaux (du Nouvel Élan) pour s’organiser en force d’autodéfense populaire.

A en croire le jeune cadre de l’organisation politique de l’ex-Premier ministre Muzito, l’objectif est de sécuriser et de résister dans leurs territoires respectifs pour barrer la route aux armées de la balkanisation de la RDC.

Il s’agit, selon lui, des armées rwandaise et ougandaise, le M23, la force régionale de la Communauté des États d’Afrique l’est (EAC), les ADF et d’autres groupes terroristes.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Politique

De Bruxelles où il se trouve en soins, Salomon Kalonda a adressé, un message de remerciement à tous ceux qui l’ont soutenu pendant la dure épreuve de sa détention. L’opposant espère voir rapidement les autres détenus politiques et d’opinion, obtenir aussi la libération, cas de Mike Mukebayi, un cadre de son parti, Ensemble pour la République.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.