Le Direct
Radio

Attentat de Kasindi : les blessés pris en charge gratuitement par le CICR

Une vingtaine de blessés, victimes de l’explosion de la bombe artisanale le dimanche 15 janvier dernier, à Kasindi au Nord-Kivu, sont pris en charge gratuitement par le Comité international de la croix-rouge (CICR) à l’hôpital général de Référence de Beni.

Par Jonathan Kataliko

Visite du CICR au personnel soignant de l’hôpital général de référence de Beni où sont pris en charge les blessés de l’explosion de Kasindi @Photo Jonathan Kataliko/Ouragan.cd.

publié le 27 janvier 2023 à 18:42:39

Il s’agit des femmes, des hommes et des enfants qui avaient été touchés lors de l’attentat à l’église CEPAC de Kasindi. Ils ont témoigné d’une bonne prise en charge à l’hôpital général de référence de Beni grâce à l’appui du CICR, qui a facilité leur évacuation et qui les assiste pour leurs soins médicaux et besoins alimentaires.

Kambale, l’un des blessés, a remercié cette organisation humanitaire pour son dévouement. “J’étais sorti de Kasindi et je ne savais pas si je serais vraiment pris en charge. Je remercie vraiment Dieu, le personnel soignant, les agents du CICR pour la prise en charge alimentaire et médicale. Nous saluons cet appui du CICR qui nous assiste en tout et pour tout. J’avais été évacué ici à bord du véhicule du CICR. Ma santé évolue bien par rapport au premier jour”, a expliqué ce blessé d’une trentaine d’années.

Le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Beni affirme que la santé des blessés évolue bien en dépit de la mort d’un des leurs. Docteur Frank Fikiri a confirmé que le CICR leur apporte une assistance holistique.

Par rapport à l’incident de Kasindi, il y a 10 jours, nous avons réceptionné au total une vingtaine de malades parmi lesquels nous avons perdu un jeune garçon de 14 ans mais nous avons reçu à stabiliser les 23 autres par l’entremise du CICR qui est un partenaire traditionnel qui appuie l’hôpital général dans ce domaine-là. Le CICR prend en charge le tout c’est-à-dire le volet médicament et le volet alimentaire et peut-être plus loin, on y arrivera au volet vestimentaire, a souligné le docteur Frank Fikiri, médecin directeur de l’hôpital général de référence de Beni.

Pour sa part, le chef de bureau du CICR/Beni, Willy Angelo, a rappelé que son organisation a déjà signé un partenariat avec l’hôpital général de référence de Beni pour la prise en charge gratuite et de qualité de tous les cas des blessures par arme blanche ou à feu ou toute autre blessure en lien avec les conflits armés. Il a remercié la direction de l’hôpital général pour le bon fonctionnement de ce partenariat.

A partir de l’incident de Kasindi, nous avons mis en place un mécanisme de collaboration avec les autorités sanitaires, un mécanisme d’évacuation des blessés et un mécanisme de triage qui nous ont permis d’évacuer au total 28 personnes touchées du lieu du drame vers l’hôpital général de référence de Beni. Tous ces blessés ont été pris en charge gratuitement par le personnel de l’hôpital et par l’équipe du CICR présente sur place, a-t-il fait savoir.

Selon lui, ce partenariat avec le HGR est une illustration parfaite du mandat du CICR. Il a remercié l’engagement et la prise charge de qualité des malades par le personnnel médical. M. Willy a révélé que le CICR a pris en charge plus de 400 blessés par arme à feu ou blanche au courant de l’année 2022.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Willy Muya, candidat de l’UDPS, a été élu mercredi au second tour, lors d’un scrutin tendu, président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental avec 19 voix contre 5 pour son challenger sur 24 votants.


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.