Le Direct
Radio

Attaque d’un sukhoï-25 congolais, Kinshasa se reserve le droit de répliquer

Le gouvernement congolais a dénoncé fermement mardi soir l’attaque visant l’un de ses avions Sukhoi 25 par l’armée rwandaise le 24 janvier 2023 à 17h à Goma au Nord-Kivu, indique, dans un communiqué, le ministre de la Communication et médias.

Par Richard Ntumba

Le ministre congolais de la Communication et médias, Patrick Muyaya dénonce l’attaque de deux missiles rwandais visant un avion de chasse congolais qui était en phase d’atterrissage à l’aéroport international de Goma. @Photo Droits tiers

publié le 25 janvier 2023 à 05:10:09

Muyaya précise que l’avion de chasse congolais a été attaqué pendant qu’il entamait son atterrissage sur la piste de l’aéroport international de Goma. Il volait en plein territoire congolais, assure-t-il. “Les tirs rwandais ont été dirigés vers un aéronef congolais volant à l’intérieur du territoire congolais”, a-t-il condamné, affirmant “qu’il n’a nullement survolé l’espace aérien rwandais”. L’avion a atterri sans dégâts matériels majeurs.

Énième attaque rwandaise

A Kinshasa, le gouvernement congolais rappelle que cette attaque s’ajoute à l’offensive déclenchée mardi aux premières heures par l’armée rwandaise vers Kitchanga et immédiatement repoussée par l’armée congolaise. Sur le terrain, ajoute le texte, il est observé des colonnes de militaires de l’armée rwandaise en provenance du Rwanda pour renforcer les positions de Kibumba et Bwito en prévision d’autres actions criminelles.

Le gouvernement congolais dit considérer cette énième attaque du Rwanda comme une action délibérée d’agression qui équivaut à un acte de guerre n’ayant pour objectif que de saboter les efforts en cours dans la mise en œuvre des actions convenues dans le cadre des processus de Luanda et Nairobi pour la restauration de la paix à l’est de la RDC et dans la région des Grands Lacs.

A quelques jours du démarrage des opérations d’enrôlement des électeurs au centre et dans l’est du pays, Kinshasa appelle l’attention de la communauté internationale sur “la nécessité et l’urgence de maintenir la pression sur le Rwanda et le mouvement terroriste M23 pour qu’ils cessent la violence qui risque d’hypothéquer ces opérations en cette année électorale”.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

L’inspecteur principal provincial de la division provinciale de l’EPST|Kasaï 1 a été suspendu de ses fonctions pour une durée de trois mois.


Nation

Après son règne très autorisé à Kinshasa d’où il a finalement été expulsé pour son rôle très compromettant, l’ambassadeur Vincent Karega vient d’être désigné pour représenter le Rwanda en Belgique. Un choix d’objectif pour étouffer les oppositions contre Kigali en vogue et recruter des élites congolaises pour la cause du M23, déstabilisateur des institutions démocratiques du Congo-Kinshasa.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.