Le Direct
Radio

Attaque d’un sukhoï-25 congolais, Kinshasa se reserve le droit de répliquer

Le gouvernement congolais a dénoncé fermement mardi soir l’attaque visant l’un de ses avions Sukhoi 25 par l’armée rwandaise le 24 janvier 2023 à 17h à Goma au Nord-Kivu, indique, dans un communiqué, le ministre de la Communication et médias.

Par Rich Ntumba

Le ministre de la Communication et médias Patrick Muyaya @Photo Droits tiers.

publié le 25 janvier 2023 à 05:10:09

Muyaya précise que l’avion de chasse congolais a été attaqué pendant qu’il entamait son atterrissage sur la piste de l’aéroport international de Goma. Il volait en plein territoire congolais, assure-t-il. “Les tirs rwandais ont été dirigés vers un aéronef congolais volant à l’intérieur du territoire congolais”, a-t-il condamné, affirmant “qu’il n’a nullement survolé l’espace aérien rwandais”. L’avion a atterri sans dégâts matériels majeurs.

Énième attaque rwandaise

A Kinshasa, le gouvernement congolais rappelle que cette attaque s’ajoute à l’offensive déclenchée mardi aux premières heures par l’armée rwandaise vers Kitchanga et immédiatement repoussée par l’armée congolaise. Sur le terrain, ajoute le texte, il est observé des colonnes de militaires de l’armée rwandaise en provenance du Rwanda pour renforcer les positions de Kibumba et Bwito en prévision d’autres actions criminelles.

Le gouvernement congolais dit considérer cette énième attaque du Rwanda comme une action délibérée d’agression qui équivaut à un acte de guerre n’ayant pour objectif que de saboter les efforts en cours dans la mise en œuvre des actions convenues dans le cadre des processus de Luanda et Nairobi pour la restauration de la paix à l’est de la RDC et dans la région des Grands Lacs.

A quelques jours du démarrage des opérations d’enrôlement des électeurs au centre et dans l’est du pays, Kinshasa appelle l’attention de la communauté internationale sur “la nécessité et l’urgence de maintenir la pression sur le Rwanda et le mouvement terroriste M23 pour qu’ils cessent la violence qui risque d’hypothéquer ces opérations en cette année électorale”.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Politique

De Bruxelles où il se trouve en soins, Salomon Kalonda a adressé, un message de remerciement à tous ceux qui l’ont soutenu pendant la dure épreuve de sa détention. L’opposant espère voir rapidement les autres détenus politiques et d’opinion, obtenir aussi la libération, cas de Mike Mukebayi, un cadre de son parti, Ensemble pour la République.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.