Le Direct
Radio

ARSP : Olivier Mwenz informé par Kashal Katemb du contrôle imminent sur le respect des règles de la sous-traitance dans le secteur de l’énergie

Le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Olivie Mwenz Mukalreng, a été informé du contrôle imminent sur le respect des règles de la sous-traitance par les entreprises du secteur de l’énergie. Le directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Kashal Katemb, a annoncé cette décision à l’issue de l’audience que lui a accordée le numéro un de l’Énergie, Olivier Mwenz Mukaleng.

Par Alexis Emba

Le DG de l’ARSP, le député Miguel Kashal Katemb, reçu en audience par Olivier Mwenz, le ministre des Hydrauliques et électricité. @Photo Droits tiers

publié le 13 janvier 2023 à 16:20:22

L’objectif, a-t-il expliqué, est de mettre fin à la souffrance des entrepreneurs congolais afin de booster la classe moyenne congolaise, conformément à la vision du chef de l’Etat Félix-Antoine-Tshisekedi.

Les deux hommes d’Etat ont parlé de l’exigence faite par la Loi aux sociétés étrangères opérant dans les différents secteurs dont celui de l’électricité et de l’eau de se conformer aux exigences des lois du pays pour protéger et sécuriser les sociétés de droit congolais qui contribuent à l’assiette fiscale du pays.

Au sortir de l’audience, le DG de l’ARSP, Kashal Katemb a rappelé que face à la forte concurrence dans le secteur de l’énergie, il y a lieu de soutenir les entrepreneurs congolais.

“Il y a une forte concurrence étrangère. Il y a des sociétés étrangères qui vendent de l’électricité directement à partir de leur pays au Congo, et qui ne veulent pas collaborer avec les sociétés de droit congolais, ce qui fait que le domaine de l’électricité n’évolue pas dans le secteur privé et le peu d’entrepreneurs qui sont dans ce domaine, nous devons les encourager et les protéger sinon ils vont disparaître”, a-t-il dit.

Le numéro un de l’ARSP a, par ailleurs, souligné que la libéralisation du secteur de l’électricité et de l’eau constitue un atout majeur pour promouvoir la sous-traitance dans le secteur privé tel que voulu par le chef de l’État, Félix Tshiseked.

“Le président de la République qui a aujourd’hui voulu promouvoir la sous-traitance locale, a mis un accent sur ce point et que nous devons développer à travers nos sous-traitants, les protéger et les sécuriser pour que leurs sociétés puissent se développer”.

Sachez que le directeur général de l’ARSP a su arracher les assurances du patron du secteur de l’énergie pour un accompagnement efficient des actions envisagées en vue de l’émergence de la classe moyenne congolaise

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Le Programme de l’ONU pour le développement (PNUD) reste aux côtés de la RDC pour l’aider à mettre fin à la corruption sous toutes ses formes.


Économie

Le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku a réaffirmé mardi que son pays demeure la meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries grâce à ses minerais stratégiques. Julien Paluku s’est ainsi exprimé à Cap Town, en Afrique du Sud, lors d’un entretien avec José Fernandez, secrétaire d’État américain à la Croissance économique, à l’énergie et à l’environnement ainsi que la partie zambienne, en marge du forum économique INDABA.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.