Le Direct
Radio

ARSP : Olivier Mwenz informé par Kashal Katemb du contrôle imminent sur le respect des règles de la sous-traitance dans le secteur de l’énergie

Le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Olivie Mwenz Mukalreng, a été informé du contrôle imminent sur le respect des règles de la sous-traitance par les entreprises du secteur de l’énergie. Le directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Kashal Katemb, a annoncé cette décision à l’issue de l’audience que lui a accordée le numéro un de l’Énergie, Olivier Mwenz Mukaleng.

Par Alexis Emba

Le DG de l’ARSP, le député Miguel Kashal Katemb, reçu en audience par Olivier Mwenz, le ministre des Hydrauliques et électricité. @Photo Droits tiers.

publié le 13 janvier 2023 à 16:20:22

L’objectif, a-t-il expliqué, est de mettre fin à la souffrance des entrepreneurs congolais afin de booster la classe moyenne congolaise, conformément à la vision du chef de l’Etat Félix-Antoine-Tshisekedi.

Les deux hommes d’Etat ont parlé de l’exigence faite par la Loi aux sociétés étrangères opérant dans les différents secteurs dont celui de l’électricité et de l’eau de se conformer aux exigences des lois du pays pour protéger et sécuriser les sociétés de droit congolais qui contribuent à l’assiette fiscale du pays.

Au sortir de l’audience, le DG de l’ARSP, Kashal Katemb a rappelé que face à la forte concurrence dans le secteur de l’énergie, il y a lieu de soutenir les entrepreneurs congolais.

“Il y a une forte concurrence étrangère. Il y a des sociétés étrangères qui vendent de l’électricité directement à partir de leur pays au Congo, et qui ne veulent pas collaborer avec les sociétés de droit congolais, ce qui fait que le domaine de l’électricité n’évolue pas dans le secteur privé et le peu d’entrepreneurs qui sont dans ce domaine, nous devons les encourager et les protéger sinon ils vont disparaître”, a-t-il dit.

Le numéro un de l’ARSP a, par ailleurs, souligné que la libéralisation du secteur de l’électricité et de l’eau constitue un atout majeur pour promouvoir la sous-traitance dans le secteur privé tel que voulu par le chef de l’État, Félix Tshiseked.

“Le président de la République qui a aujourd’hui voulu promouvoir la sous-traitance locale, a mis un accent sur ce point et que nous devons développer à travers nos sous-traitants, les protéger et les sécuriser pour que leurs sociétés puissent se développer”.

Sachez que le directeur général de l’ARSP a su arracher les assurances du patron du secteur de l’énergie pour un accompagnement efficient des actions envisagées en vue de l’émergence de la classe moyenne congolaise

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Santé

Lors d’un atelier organisé par le Fonds de solidarité de santé sur la revue annuelle en rapport avec la gratuité de la maternité, l’Inspection générale des finances a fixé les prestataires sur la gestion des fonds de ce programme ambitieux du gouvernement congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.