Le Direct
Radio

ARSP : “fini le système de prête-nom dans l’actionnariat des entreprises de sous-traitance” (Miguel Kashal)

Le directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Kashal Katemb a annoncé la fin du système de prête-nom dans l’actionnariat des entreprises de sous-traitance. Il l’a rappelé à l’issue de l’audience que lui a accordée la ministre des Mines, Antoinette Nsamba, l’autorité qui gère le secteur ayant le plus grand nombre d’entreprises de sous-traitance en RDC.

Par Alexis Emba

Le directeur général de l’ARSP, Miguel Kashal Katemb a été reçu lundi en audience par la ministre des Mines, Antoine Nsamba. @ Photo Droits tiers

publié le 31 janvier 2023 à 08:53:12

A cette occasion, le directeur général de l’ARSP a donné, de manière précise, les grandes lignes des activités prévues dans le calendrier de son institution pour cette année 2023. Il s’agit entre autres du contrôle systématique du respect par les entreprises principales des règles de la sous-traitance dans le secteur des mines, secteur important où fonctionne la majorité des entreprises de sous-traitance qui, malheureusement, sont détenues par certaines personnes sous le système de prête-nom avec des identités des nationaux alors que le capital réel est détenu par d’autres personnes qui en sont les vrais propriétaires.

Nous voulons annoncer à tous les sous-traitants congolais et à toutes les sociétés de sous-traitance en République démocratique du Congo que le système de prête-nom doit être considéré comme du passé. Dans notre contrôle, nous n’allons plus tolérer le système de prête-nom. Le chef de l’État veut créer une classe moyenne véritablement congolaise, a martelé Miguel Kashal.

Et d’ajouter qu’il y aura “un protocole d’accord qui sera signé entre le ministère national des Mines et l’ARSP. Ça sera un protocole d’échange d’informations. Le ministère nous a rassuré de son accompagnement”.

L’audience du numéro un de l’ARSP au ministère des Mines rentre dans le cadre d’une tournée de haut niveau que Miguel Kashal Katemb a entrepris depuis le 06 janvier dernier en vue d’informer, de recueillir les informations et de tracer des préalables avec les autorités gouvernementales sur le contrôle imminent qui s’annonce dans différents secteurs concernés par la sous-traitance.

Au cours de ce contrôle, il sera question de faire respecter toutes les dispositions pertinentes contenues dans la Loi portant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.


Nation

Le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe s’était déjà prononcé sur le dossier par sa réquisition d’information du 09 mars dernier, en faisant recourt à l’Inspection générale des finances (IGF), au Bureau technique de contrôle (BTC), à la Brigade judiciaire et à la Coordination nationale de la Police judiciaire pour enquêter sur les dépenses des fonds alloués aux travaux de différentes infrastructures exécutés dans le cadre du contrat chinois. Au cours de la 91e réunion du Conseil des ministres, le vendredi 17 mars dernier, Félix Tshisekedi, a démontré qu’il lit et écoute ses services, notamment les rapports révélateurs de l’inspection générale des finances (IGF).

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.