Le Direct
Radio

Après le fiasco Kin-Bopeto, Ngobila lance l’opération “coup-de-poing” 

Le gouverneur de la ville de Kinshasa ne se gêne pas de multiplier les initiatives d’assainissement, après son premier fiasco appelé “Kin-Bipeto”. Toute honte bue, le Gouv’ annonce cette fois-ci l’opération “coup-de-poing” pour mieux assainir la capitale.

Par Richard Ntumba

Gentiny Ngobila, le gouverneur de Kinshasa et le commandant de la police, Sylvano Kasongo @Photo Droits tiers

publié le 8 janvier 2023 à 15:23:20

Après les projets “Kin-Bopeto” et “Gombe-Bopeto”, qui ont peiné à marcher et dont les réalisations sur le terrain ne convainquent pas, une autre opération d’assainissement vient de sortir de laboratoires de Ngobila. Dans un communiqué signé par l’atypique gouverneur, l’opération “coup-de-poing” débute ce lundi 09 janvier, le long du boulevard Lumumba dans son tronçon compris entre les périmètres de l’aéroport international de Nd’jili en passant par Kingasani ya suka, Pascal, le marché de la liberté, Debonhomme, le pont Matete, le quartier Banunu, l’espace Echangeur jusqu’à la première rue dans la commune de Limete.

Selon l’autorité urbaine, la nouvelle opération consiste à l’éradication des marchés pirates, enlèvement des épaves et véhicules mal garés, destruction des kiosques et terrasses de fortune, garages pirates, l’interpellation des vendeuses et vendeurs de l’eau conditionnée dans des sachets plastiques communément appelée “eau pure”, la délocalisation des parkings des véhicules et arrêts de bus, mais aussi l’évacuation des points noirs ou décharges pirates des déchets pour assurer l’assainissement des lieux.

Dans le souci de préserver un climat assaini à la population, la ville de Kinshasa informe l’opinion qu’elle procède au lancement d’une opération coup-de-poing à dater de ce lundi 9 janvier 2023, sur le boulevard Lumumba en son tronçon compris entre les périmètres de l’aéroport international de Nd’jili en passant par Kingasani ya suka, Pascal, le marché de la liberté, Debonhomme, le pont Matete, le quartier Banunu, l’espace Echangeur jusqu’à la première rue dans la commune de Limete, peut-on lire dans le communiqué du chef de l’exécutif provincial, intéredissant toutefois à toutes les marchandes et marchands d’étaler leurs produits sur les emprises publiques, les trottoirs et autres espaces non indiqués le long du boulevard Lumumba.

De manière ferme, l’exécutif provincial prévient que les récalcitrants seront appréhendés par les éléments de la police et sanctionnés par les OPJ de l’Unité spéciale pour la protection de l’environnement (USPE).

Les bourgmestres des communes de Kimbanseke, Masina, Nd’jili, Matete et Limete ainsi que les commandants de la police des districts de Tshangu et Mont-Amba et ceux de leurs CIAT et S/CIAT respectifs ont été  instruis d’appliquer à la rigueur toutes les mesures prises.

Par ailleurs, la commissaire général en charge de l’Environnement et Aménagement de la ville, le ministre provincial des Transports et voies de communication, le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et justice ainsi que le commissaire provincial de la police/ville de Kinshasa ont été désignés pour la coordination, accompagnement et suivi des instructions pour leur bon aboutissement.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Un cahier des charges reprenant les cas des violations de la Loi sur la sous-traitance, énumérés par la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs du Congo (FNJEC), le club des sous-traitants et la Chambre des mines, a été déposé auprès de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP).


Drame

Les organisations humanitaires nationales et internationales sont fortement préoccupées par la flambée des violences dans la province du Nord-Kivu. Des populations terrorisées manquent de tout dans les agglomérations de Kishishe et Kitshanga occupées par les terroristes du M23.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.