Le Direct
Radio

Après 7 mois de calvaire, quelques déplacés de Kanyaruchinya installés à Bushagara

Plusieurs déplacés internes ont quitté mardi 10 janvier leurs maisons de fortune pour les abris construits dans le site de Bushagara dans le territoire de Nyiragongo.

Par Daniel Michombero

Des déplacés qui quittent le site de Kanyaruchinya vers le site de Bushagara @Photo HCR.

publié le 13 janvier 2023 à 19:31:40

Ces déplacés ont fui les affrontements qui opposent depuis début 2022 les rebelles du M23 à l’armée congolaise dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu dans l’est de la RDC. Ils ont traversé des pires conditions de vie. Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) construit 3000 abris à Bushagara pour soulager la souffrance de ces Congolais.

Des milliers de personnes déplacées internes des sites spontanés de Kanyaruchinya, Munigi, Buhombo et Kibati logent désormais dans ce nouveau site où la construction des abris d’urgence se poursuit par le HCR. 227 déplacés sont morts à la suite de mauvaises conditions de vie dans les différents sites à Nyiragongo depuis juin 2022. La majorité des personnes déplacées se trouvent d’ailleurs à Nyiragongo soit 233.000, dont plus de 95% sont logées dans des églises, écoles, stades et sites improvisés, tandis que les autres vivent dans des familles d’accueil.

Le 26 juin 2022, les premières vagues de personnes déplacées sont arrivées dans le territoire de Nyiragongo, au nord de la ville de Goma, fuyant les violents combats entre l’armée et les rebelles du M23. Les statistiques d’OCHA estiment à 521.000 le nombre de déplacés dispersés dans la province à cause du regain de violence, dont 233.000 se sont abrités dans les sites spontanés du territoire de Nyiragongo.

Depuis quelques mois, les besoins des déplacés ne font qu’augmenter, les plus pressants étant l’accès à l’eau, à la nourriture, aux soins de santé, à un abri décent et à la protection.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.