Le Direct
Radio

Allemagne : un élu régional peu connu endosse le difficile ministère de la Défense

L’Allemagne s’est trouvé mardi un nouveau ministre de la Défense, Boris Pistorius, un élu régional aguerri qui fait ses débuts au gouvernement à un poste très exposé au moment où le pays est pressé de fournir davantage d’armes lourdes à l’Ukraine.

publié le 17 janvier 2023 à 21:03:35

Ce social-démocrate de 62 ans, quasi inconnu au niveau national, remplace Christine Lambrecht qui a démissionné lundi après une série de bévues.

Ministre de l’Intérieur de Basse-Saxe depuis 2013, c’est un “homme politique hautement expérimenté, qui a fait ses preuves dans l’administration, qui s’occupe de politique de sécurité depuis des années”, a déclaré le chancelier Olaf Scholz dans un communiqué.

Il est “exactement la bonne personne pour mener la Bundeswehr à travers ce changement d’époque”, a-t-il assuré.

Le remaniement intervient alors que l’Allemagne subit la pression de plusieurs pays alliés, en premier lieu la Pologne, pour livrer des chars d’assaut lourds de fabrication allemande Leopard afin d’aider Kiev à repousser l’invasion russe.

Une réunion cruciale sur le sujet des ministres de la Défense occidentaux, autour des Etats-Unis, se tiendra vendredi en Allemagne.

– Controverse –

M. Pistorius devrait en théorie y participer. Et dans ce contexte ses déclarations sur le conflit russo-ukrainien seront scrutées de près.

Ses adversaires politiques en Allemagne se sont empressés mardi d’ouvrir une polémique sur des propos tenus en 2018 pour mettre en doute les sanctions occidentales contre la Russie, en rappelant à quel point le parti social-démocrate a longtemps soutenu une politique de rapprochement avec Moscou.

“Voilà encore un membre de la Russie-connection qui prend place au conseil des ministres”, a dit un député de l’opposition conservatrice, Tilman Kuban, au quotidien Bild. “Boris Pistorius doit abandonner la ligne clairement pro-Kremlin qu’il a jadis défendue”, a-t-il demandé.

L’intéressé a rejeté ces critiques dans le même journal. “Je n’ai pas critiqué les sanctions en tant que telles ou leur objectif, mais ai mis en question, comme beaucoup d’autres, leur efficacité”, a-t-il relevé. “Les sanctions actuelles ne sont pas comparables avec celles de l’époque et elles sont efficaces”, a-t-il ajouté.

Sa nomination est une surprise car il n’appartenait pas au cercle des candidats potentiels cités par la presse.

L’attribution de ce portefeuille à nouveau à un homme, après trois femmes à ce poste depuis 2013, met en cause la promesse de M. Scholz de maintenir la parité dans le gouvernement qu’il dirige depuis décembre 2021, provoquant des remous dans les partis de la coalition entre sociaux-démocrates, écologistes et libéraux.

Comme sa prédécesseure, Boris Pistorius est juriste de formation et issu du parti politique du chancelier. Il s’est spécialisé dans les questions de cybersécurité, de sécurité intérieure et de politique migratoire.

Ces dernières années, il n’avait pas caché ses ambitions nationales. Sa tentative d’accéder en 2019 à la présidence du Parti social-démocrate avait toutefois échoué.

Puis en 2021, ce veuf qui fut un temps en couple avec Doris Schröder-Köpf, l’ex-épouse de Gerhard Schröeder, avait été considéré comme un candidat potentiel à un poste ministériel lors de la formation du gouvernement. Mais là aussi, il était ressorti bredouille.

– “Général rouge” –

La tâche sera lourde pour ce baron régional à la tête d’un ministère qui a rarement réussi à son occupant, souligne Der Spiegel. “L’état des troupes est déplorable, et l’armée a besoin plus que jamais d’être réformée dans le contexte de l’invasion russe en Ukraine”, pointe le magazine.

Le franc-parler du nouveau ministre et sa capacité à s’imposer pourraient toutefois l’aider, ajoute le magazine qui le surnomme le “général rouge”, la couleur du parti social-démocrate.

Conséquence d’années de vaches maigres imposées à la Bundeswehr dans le sillage de la fin de la guerre froide, le matériel manque cruellement ou bien s’avère vétuste.

Après l’invasion du 24 février, Olaf Scholz avait annoncé un “changement d’époque” pour la défense allemande, prévoyant un fonds spécial de 100 milliards d’euros pour la moderniser.

Mme Lambrecht n’a toutefois pas su inspirer ce changement dans un poste où elle semblait depuis le début mal à l’aise.

Par Isabelle LE PAGE/Afp

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Nation

Trois anciens cadres du PPRD, Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe ont rejoint la rébellion dirigée par Corneille Nangaa. Les images les montrant vêtus de tenues militaires ont alimenté les spéculations sur les liens étroits entre le parti de Nangaa, AFC, les rebelles du M23 et l’ex-parti présidentiel – PPRD.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.