Le Direct
Radio

ZES Maluku : le FPI appelé à soutenir l’implantation de l’usine de fabrication des papiers Ebenezer

Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a échangé mardi 27 décembre 2022 à Kinshasa, avec les membres du Conseil d’administration du Fonds de promotion de l’industrie (FPI).

Par Lydie Matadi

Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku lors de la réunion avec les membres du Conseil d’administration du Fonds de promotion de l’Industrie @Photo Droits tiers

publié le 28 décembre 2022 à 12:57:05

Au cours de cette séance de travail, M. Paluku a donné de nouvelles orientations du gouvernement aux membres du Conseil d’administration. Il a appelé les administrateurs du FPI à faire de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, un véritable instrument pour booster l’industrialisation du pays à travers ses 6 zones industrielles.

Pour la présidente du Conseil d’administration de cette structure, Vicky Katumwa, il était important d’obtenir des orientations du ministre de tutelle.

Nous sommes venus nous ressourcer auprès de notre tutelle par rapport aux sept points que nous lui avons soumis, notamment le problème de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes. Il y a aussi la participation du FPI aux différents forums dans le monde et la nécessité pour l’entreprise de payer ses cotisations afin de prendre part à ces rencontres. Et enfin, nous avons débattu aussi du patrimoine immobilier que le FPI a acquis à travers les hypothèques. Nous avons aussi reçu des orientations du ministre sur toutes ces questions, a déclaré Vicky Katumwa à l’issue de la réunion.

Après les mises au point du patron de l’Industrie, la PCA du FPI, Vicky Katumwa, a présidé la réunion du Conseil d’administration à laquelle ont pris part le directeur général, Bertin Mudimu Tshisekedi et les différents administrateurs.

La réduction de la facture des importations avec l’ installation imminente dans la Zone économique spéciale pilote de Maluku des usines de production de différentes sortes de papiers de la société EBENEZER a été au cœur de la réunion avec Harrison Ezoera Ikechukwu, le directeur général de cette société très attirée par les avantages qu’offrent les zones économiques spéciales en République démocratique du Congo.

M. Ezoera a rassuré que son entreprise de fabrication des papiers est fin prête pour s’implanter à Kinshasa. “Nous allons produire 150.000 tonnes de papiers par mois. Nous voulons nous implanter ici en RDC avec tous nos équipements. Nous voulons aussi une subvention pour faire entrer nos matériels en RDC. Nos productions vont permettre d’inonder le marché congolais des papiers, même duplicateurs, produits localement”, a indiqué le directeur général d’EBENEZER.

Signalons que cet investisseur qui a plusieurs années d’expériences en matière d’importation des papiers vers la RDC était accompagnée du député national, Benizeth Musafiri.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Le Programme de l’ONU pour le développement (PNUD) reste aux côtés de la RDC pour l’aider à mettre fin à la corruption sous toutes ses formes.


Économie

Le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku a réaffirmé mardi que son pays demeure la meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries grâce à ses minerais stratégiques. Julien Paluku s’est ainsi exprimé à Cap Town, en Afrique du Sud, lors d’un entretien avec José Fernandez, secrétaire d’État américain à la Croissance économique, à l’énergie et à l’environnement ainsi que la partie zambienne, en marge du forum économique INDABA.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.