Le Direct
Radio

« Yampa création » à la rescousse du théâtre congolais

A travers sa tournée « Acte 1 » avec la pièce « La résistante », la nouvelle compagnie théâtrale « Yampa création » garde son cap pour la renaissance du théâtre congolais.

Par Saint Hervé M’Buy

Yampa création au chevet du théâtre congolais @Photo droits tiers.

publié le 1 décembre 2022 à 09:59:23

L’organisation culturelle s’est donnée comme mission de renouveler la saison théâtrale en République démocratique du Congo et contribuer ainsi à la mobilité de certains spectacles à travers des espaces culturels. De fil en aiguille, elle compte recréer l’enthousiasme du public pour les arts de la scène. Au cours de cette tournée de mobilisation des énergies pour le théâtre, la compagnie « Yampa création » a mis à profit son tout nouveau spectacle « La résistante ».

Après sa tournée dans trois mythiques salles de la ville de Kinshasa, notamment le centre culturel Boboto, le Tarmac des auteurs et le CIAJ chez les Intrigants, cette pièce est attendue le 09 décembre au Centre culturel congolais le Zoo.

La motivation de cette tournée se justifie par l’objectif de faire connaître cette nouvelle compagnie qui a fait sa sortie officielle, il y a quelques semaines, mais aussi de redonner au public le goût du spectacle en salle. Nous procédons par des invitations et l’accès gratuit pour attirer plus de spectateurs afin de les faire adhérer à notre vision, a indiqué à Ouragan.cd, le directeur artistique de cette compagnie, Sonville Monkwe.

« À travers cette dramaturgie qui parle du désarroi que cause un conflit armé, -Yampa création- veut se faire une place dans la sphère culturelle congolaise en proposant des thèmes instructifs qui diffèrent de ceux que les gens ont l’habitude de voir ou entendre tous les jours. Grâce aux échos de précédentes présentations, nous sommes invités à jouer dans d’autres endroits que nous avons ciblés bien avant notre sortie officielle », a complété l’administrateur et chargé des finances de cette structure, Emmanuel Kazadi Tshiabuila.

Dans le même registre, le metteur en scène du spectacle, Wedou Wetungani, a noté avec satisfaction le sens du renouveau prôné par cette compagnie. Celui-ci consiste à entreprendre une tournée avec une nouvelle pièce de théâtre. La compagnie « Yampa création » n’invente pas la roue. Elle est partie d’un constat qu’après la sortie officielle d’un spectacle de théâtre, l’œuvre ne connait pas de mobilité dans les espaces culturels. Le public n’est pas au courant de celle-ci. Il y a donc une rupture totale entre l’œuvre et le public. Et surtout qu’il n’y a pas de saisons théâtrales comme par le passé pour présenter des créations ni une programmation.

Soucieux de mettre fin à cette triste réalité, Yampa création vient à la rescousse du théâtre congolais en s’investissant dans la présentation des créations à travers des tournées.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.