Le Direct
Radio

Une dizaine de disparus dans un naufrage sur le lac Edouard

Deux corps ont été repêchés vendredi et une dizaine de personnes portées disparues après le naufrage d’une pirogue dans le lac Édouard, dans l’est de la République démocratique du Congo, ont indiqué des sources locales.

Une embarcation sur le lac Edouard à Beni au Nord-Kivu @Photo Droits tiers.

publié le 26 décembre 2022 à 09:59:51

Une pirogue motorisée qui quittait Kyavinyonge, dans la province du Nord-Kivu, pour un autre village de la région, Kisaka, avec à son bord une vingtaine de chanteurs de l’Église protestante, “s’est renversée” aux environs de 05h00 (03h00 GMT) du matin, selon des témoignages recueillis par l’AFP.

Nous avons repêché cinq personnes qui sont en vie et deux autres mortes. Le reste des personnes sont sous le lac. La pirogue s’est renversée pendant qu’ils étaient au large, à quelques 10 kilomètres de Kyavinyonge, a expliqué Patrick Kambale, commissaire lacustre de Kyavinyonge.

A son point de départ, la pirogue transportait 16 personnes. Neuf autres passagers ont embarqué pendant le voyage, a-t-il affirmé, ajoutant que “le vent” serait à la base de l’accident.

Le pasteur Paluku Kavutwiraki, responsable de l’Église dont faisaient partie les naufragés, a confirmé la survenue de l’accident et indiqué que la pirogue transportait, au total, 24 personnes dont trois bébés. “Nos recherches continuent jusque ce dimanche”, a-t-il indiqué. Les deux corps retrouvés ont été inhumés vendredi.

En RDC, immense pays de 2,3 millions de km2 qui compte très peu de routes praticables, les déplacements se font souvent sur les lacs ainsi que sur le fleuve Congo et ses affluents, où les naufrages sont fréquents. Les bilans sont souvent lourds.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le travail manuel communément appelé “salongo” initié par la mairie de Kinshasa dans le cadre de l’opération Kin-bopeto chaque samedi avant-midi afin de lutter contre l’insalubrité dans la capitale, est aujourd’hui réduit à un recouvrement pur et simple d’argent.


Politique

Augustin Kabuya poursuit les consultations des partis et regroupements politiques en vue d’identifier la majorité parlementaire qui conduira à la formation du gouvernement. Mardi, le secrétaire général du parti présidentiel a rencontré le regroupement Alternative chrétienne pour le Congo conduit par son leader, André Lite. La plateforme pèse 12 élus dont 4 nationaux.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.