Le Direct
Radio

Tshikapa : baisse des produits de première nécessité

Les produits de première nécessité connaissent une baisse de prix sur le marché à Tshikapa.

Par Faustin Nkumbi

Une quantité de maïs au marché de Tshikapa @Photo Droits tiers.

publié le 29 décembre 2022 à 08:59:00

Une ménagère rencontrée par un reporter d’Ouragan.cd revenant du grand marché de la ville a confirmé l’information. Elle dit cependant espérer passer une bonne fête de nouvel an avec la même situation, même si celle de Noël, a été difficile.

Les prix ont réellement chuté. Une mesurette des haricots (rouges) se vend désormais à 3000fc contre 5000fc avant, celle (mesurette) des haricots jaunes (appelés communément madesu) se vend à 5000fc contre 7000fc avant.

Quant à la farine de maïs, le reporter de Ouragan.cd a constaté la même tendance baissière. (celle de maïs se vend à 2000fc pour la mesure appelée communément bleuband). La farine de manioc s’obtient à 1000fc, un prix maintenu, il y a un peu de temps.

Une mesurette d’huile de palme (kalonga) se vend à 400fc, soit une réduction de 100fc seulement. Les poissons frais et les poulets maintiennent leurs anciens prix. Poulet poids 11 , 10000fc ; poids 12 entre 12.000 et 13000fc et les poissons frais à 3 mille francs congolais.

Une botte de feuilles de manioc se négocie à 500fc même si elle est devenue rare sur le marché.

Plusieurs produits de première nécessité viennent de villages environnants du territoire de Tshikapa.

Les vendeuses s’approvisionnent souvent à Kele, grande porte ouverte par où entrent des produits tels que les maïs, les feuillages… .

Lors de son arrivée à Tshikapa après son élection à la tête de la province du Kasaï, maître Dieudonné Pieme Tutokot avait promis à la population de Tshikapa de ramener le prix d’une grande mesure (ekolo) de la farine de manioc à 5000fc, une promesse non réalisée jusqu’à ce jour. Interrogé, à plusieurs reprises, sur la question, le chef de l’exécutif provincial avancait comme raison, la saison alors qu’il savait bien cette contrainte.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.