Les produits de première nécessité connaissent une baisse de prix sur le marché à Tshikapa.
Les produits de première nécessité connaissent une baisse de prix sur le marché à Tshikapa.
Une quantité de maïs au marché de Tshikapa @Photo Droits tiers
Une ménagère rencontrée par un reporter d’Ouragan.cd revenant du grand marché de la ville a confirmé l’information. Elle dit cependant espérer passer une bonne fête de nouvel an avec la même situation, même si celle de Noël, a été difficile.
Les prix ont réellement chuté. Une mesurette des haricots (rouges) se vend désormais à 3000fc contre 5000fc avant, celle (mesurette) des haricots jaunes (appelés communément madesu) se vend à 5000fc contre 7000fc avant.
Quant à la farine de maïs, le reporter de Ouragan.cd a constaté la même tendance baissière. (celle de maïs se vend à 2000fc pour la mesure appelée communément bleuband). La farine de manioc s’obtient à 1000fc, un prix maintenu, il y a un peu de temps.
Une mesurette d’huile de palme (kalonga) se vend à 400fc, soit une réduction de 100fc seulement. Les poissons frais et les poulets maintiennent leurs anciens prix. Poulet poids 11 , 10000fc ; poids 12 entre 12.000 et 13000fc et les poissons frais à 3 mille francs congolais.
Une botte de feuilles de manioc se négocie à 500fc même si elle est devenue rare sur le marché.
Plusieurs produits de première nécessité viennent de villages environnants du territoire de Tshikapa.
Les vendeuses s’approvisionnent souvent à Kele, grande porte ouverte par où entrent des produits tels que les maïs, les feuillages… .
Lors de son arrivée à Tshikapa après son élection à la tête de la province du Kasaï, maître Dieudonné Pieme Tutokot avait promis à la population de Tshikapa de ramener le prix d’une grande mesure (ekolo) de la farine de manioc à 5000fc, une promesse non réalisée jusqu’à ce jour. Interrogé, à plusieurs reprises, sur la question, le chef de l’exécutif provincial avancait comme raison, la saison alors qu’il savait bien cette contrainte.
Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.
Le dossier Fortunat Biselele continue de faire couler encre et salive. Après le rejet de la demande de liberté provisoire introduite par l’ancien conseiller privé du chef de l’Etat le 6 mars dernier, ses avocats conseils en ont introduit une autre, doublée cette fois-ci d’une demande d’autorisation pour aller se faire soigner, dans la mesure où son état de santé devient de plus en plus alarmante.