Le Direct
Radio

Tshikapa : baisse des produits de première nécessité

Les produits de première nécessité connaissent une baisse de prix sur le marché à Tshikapa.

Par Faustin Nkumbi

Une quantité de maïs au marché de Tshikapa @Photo Droits tiers

publié le 29 décembre 2022 à 08:59:00

Une ménagère rencontrée par un reporter d’Ouragan.cd revenant du grand marché de la ville a confirmé l’information. Elle dit cependant espérer passer une bonne fête de nouvel an avec la même situation, même si celle de Noël, a été difficile.

Les prix ont réellement chuté. Une mesurette des haricots (rouges) se vend désormais à 3000fc contre 5000fc avant, celle (mesurette) des haricots jaunes (appelés communément madesu) se vend à 5000fc contre 7000fc avant.

Quant à la farine de maïs, le reporter de Ouragan.cd a constaté la même tendance baissière. (celle de maïs se vend à 2000fc pour la mesure appelée communément bleuband). La farine de manioc s’obtient à 1000fc, un prix maintenu, il y a un peu de temps.

Une mesurette d’huile de palme (kalonga) se vend à 400fc, soit une réduction de 100fc seulement. Les poissons frais et les poulets maintiennent leurs anciens prix. Poulet poids 11 , 10000fc ; poids 12 entre 12.000 et 13000fc et les poissons frais à 3 mille francs congolais.

Une botte de feuilles de manioc se négocie à 500fc même si elle est devenue rare sur le marché.

Plusieurs produits de première nécessité viennent de villages environnants du territoire de Tshikapa.

Les vendeuses s’approvisionnent souvent à Kele, grande porte ouverte par où entrent des produits tels que les maïs, les feuillages… .

Lors de son arrivée à Tshikapa après son élection à la tête de la province du Kasaï, maître Dieudonné Pieme Tutokot avait promis à la population de Tshikapa de ramener le prix d’une grande mesure (ekolo) de la farine de manioc à 5000fc, une promesse non réalisée jusqu’à ce jour. Interrogé, à plusieurs reprises, sur la question, le chef de l’exécutif provincial avancait comme raison, la saison alors qu’il savait bien cette contrainte.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Un cahier des charges reprenant les cas des violations de la Loi sur la sous-traitance, énumérés par la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs du Congo (FNJEC), le club des sous-traitants et la Chambre des mines, a été déposé auprès de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP).


Drame

Les organisations humanitaires nationales et internationales sont fortement préoccupées par la flambée des violences dans la province du Nord-Kivu. Des populations terrorisées manquent de tout dans les agglomérations de Kishishe et Kitshanga occupées par les terroristes du M23.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.