Le Direct
Radio

Transports en commun, la légère hausse des prix des carburants crée l’anarchie

Le ministère de l’Economie a revu à la hausse les prix des carburants terrestres. C’est ce qui ressort de l’arrêté n°039 portant fixation des prix des carburants dans la zone ouest, signé le 28 novembre par Nicolas Kazadi, ministre ad intérim.

Par Gaby Kuba Bekanga

Les automobilistes attendent D’être servis dans une station-service à Kinshasa @Photo Droits tiers.

publié le 1 décembre 2022 à 09:03:00

La Zone Ouest est constituée des provinces de l’Equateur, Kongo central, Kwango, Kwilu, Maï-Ndombe, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Tshuapa, Kinshasa ainsi que la Zone de consommation Nord qui comprend les Villes de Mbandaka, Kisangani, Bumba et les territoires d’Aketi et d’Akula.

Depuis 48 heures, un litre d’essence est passé de 2695 FC à 2855 FC, le gasoil est passé de 2865 à 9845 FC tandis qu’un litre de pétrole est passé de 2300 à 2450 FC et le gaz de 4965 à 4780 FC. La variation du prix moyen frontière est de 3% pour l’essence et le gasoil et de 4% pour le pétrole. Il n’y a donc pas une hausse galopante. Le gouvernement respecte encore ses engagements de payer le manque à gagner des importateurs et de procéder graduellement à l’augmentation des prix pour protéger la population. Toutefois, un litre d’essence devrait atteindre 3800 FC. Une telle situation est due à la conjoncture internationale et non à la mauvaise foi du gouvernement.

Un prétexte pour les transporteurs kinois

Depuis l’annonce de nouveaux prix, le transport en commun devient plus qu’un casse-tête. Cette légère révision à la hausse du prix de l’essence, l’inexistence et l’impraticabilité des routes plus d’interminables embouteillages à Kinshasa donnent un prétexte aux taximen pour fixer le prix de la course de façon arbitraire. Tout est devenu question d’humeur pour les automobilistes le matin et le soir pendant les heures de grande circulation communément appelées “heures de pointe“. C’est le recours au « demi-terrain », une pratique consistant à sectionner un trajet par le chauffeur pour gagner plus. Ainsi, la grille tarifaire de l’Hôtel de ville n’existe plus. Les Kinois font face à une jungle qui ne dit pas son nom.

A chaque automobiliste, la liberté de fixer le prix d’un trajet ! Economie de marché ou anarchie ? Où est passé le régulateur (l’Etat) ? Kinshasa, ville de stress. D’où, les AVC en cascade même si aucune étude scientifique ne le démontre.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Marche

Indignés par la multiplication presque par deux des frais académiques, les étudiants de l’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme (ISAU) ont battu le pavé jeudi à Kinshasa pour dire non à cette “augmentation injustifiée”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.