Le Direct
Radio

RDC : MSF alerte sur la flambée de choléra dans les camps de déplacés

Le nombre de cas de choléra “a augmenté de façon inquiétante” au cours des dix derniers jours dans les camps de déplacés de guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo, s’alarme Médecins sans frontières dans un communiqué publié jeudi.

Des déplacés de guerre dans le camp de Kanyaruchinya @Photo Droits tiers.

publié le 9 décembre 2022 à 04:33:00

“Entre le 26 novembre et le 7 décembre, 256 patients ont été admis” dans un centre de traitement du choléra géré par l’organisation médicale à Munigi, au Nord-Kivu.
Selon la coordination humanitaire des Nations unies, plus de 177.000 personnes y ont trouvé refuge après avoir fui ces dernières semaines l’avancée de la rébellion du M23.

Alors que de fortes averses dues à la saison des pluies s’abattent quotidiennement sur Goma, les déplacés vivent entassés dans des huttes faites de branchages et de morceaux de bâches.

“Nous n’avons ni douches, ni toilettes”, a témoigné auprès de MSF Nyira Safari, mère d’une fille de huit ans, hospitalisée pour des symptômes de choléra.

Comme cette famille de déplacés, des dizaines de milliers d’autres n’ont pas accès à des sanitaires et vivent dans des conditions d’hygiène déplorables et une très grande promiscuité.

“Tous les ingrédients sont réunis pour une catastrophe sanitaire”, alerte Simplice Ngar-One, le responsable de la réponse choléra de MSF à Goma.

L’organisation appelle à la mobilisation des acteurs humanitaires et s’indigne d’un “manque criant d’assistance” alors que les déplacés se trouvent à seulement quelques kilomètres de Goma, un hub humanitaire de l’Est de la RDC.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Économie

Au total, 406,1 milliards de francs congolais des recettes fiscales ont été mobilisés en 2024, dont 238,9 milliards par la Direction générale des impôts (DGI) et 167,2 milliards par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), en République démocratique du Congo, selon la Banque centrale du Congo citée par l’Agence congolaise de presse.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.