L’armée de la République démocratique du Congo a qualifié samedi de “leurre” le retrait des rebelles du M23 de Kibumba, une ville stratégique située près de Goma (est), affirmant que la rébellion renforçait ses positions ailleurs.
L’armée de la République démocratique du Congo a qualifié samedi de “leurre” le retrait des rebelles du M23 de Kibumba, une ville stratégique située près de Goma (est), affirmant que la rébellion renforçait ses positions ailleurs.
Le porte-parole de l’armée congolaise dénonce les manœuvres des troupes du M23 qui se sont faussement retirées de Kibumba mais renforcent leurs positions de Tongo, Kishishe et Bambu pour attaquer le territoire à l’ouest de Goma @Photo Droits tiers
Les terroristes du M23 avec l’appui des militaires rwandais (RDF) ont conquis au cours les derniers mois de quelques localités du Nord-Kivu, province congolaise frontalière du Rwanda, progressant jusqu’à quelques dizaines de kilomètres de Goma, la capitale provinciale.
“Le désengagement annoncé avec pompe” par les rebelles du M23 “soutenus par les Forces de défense du Rwanda est un leurre et une simple publicité pour distraire les Congolais et la communauté internationale”, a affirmé le commandement de l’armée congolaise dans un communiqué.
Sous la pression internationale, les rebelles ont pris part vendredi à une cérémonie en vue de remettre la ville de Kibumba à une force militaire régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC, ou East African Community en anglais).
Un porte-parole de la rébellion a annoncé accepter de “céder ses positions de Kibumba à la responsabilité” de la force de l’EAC afin de faire un “geste de bonne volonté (…) au nom de la paix.”
Mais selon l’armée de la République démocratique du Congo, “toutes les unités désengagées de Kibumba, au lieu de regagner leurs positions initiales de Sabinyo (…) prennent une autre direction pour renforcer les positions de Tongo, de Kishishe et le Bambu” avec l’intention d’occuper le territoire à l’ouest de Goma. Pour l’officier, le M23 veut contourner les positions de l’armée congolaise pour s’emparer de Saké. La même manœuvre serait observée pour s’attaquer à Nyanzale, Kibirizi et Kitchanga. Sylvain Ekenge a ainsi dénoncé l’« attitude hypocrite » et « la fourberie » du M23.
L’armée a également évoqué des affrontements qui ont éclaté vendredi dans le parc national de Virunga entre les forces armées et les rebelles.
La RDC a accusé à de multiples reprises le Rwanda de soutenir le M23, des allégations rejetées par le régime de Kagame. Un rapport d’experts indépendants travaillant pour le Conseil de sécurité de l’ONU, vu jeudi par l’AFP, évoque le soutien supposé du Rwanda au groupe M23.
Kigali a déployé des troupes pour combattre aux côtés des rebelles et leur a fourni des armes, des munitions et des uniformes, selon le rapport. Plusieurs initiatives diplomatiques ont été lancées pour tenter d’apaiser les tensions entre les deux pays mais le bout du tunnel est loin d’être vu.
Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.
Le dossier Fortunat Biselele continue de faire couler encre et salive. Après le rejet de la demande de liberté provisoire introduite par l’ancien conseiller privé du chef de l’Etat le 6 mars dernier, ses avocats conseils en ont introduit une autre, doublée cette fois-ci d’une demande d’autorisation pour aller se faire soigner, dans la mesure où son état de santé devient de plus en plus alarmante.