Le Direct
Radio

RDC : la CCUS a désormais un siège

Le secrétariat permanent de la Commission de coordination Une santé (CCUS) a désormais un bureau. Son installation s’est déroulée vendredi 02 décembre 2022, au secrétariat général de l’Enseignement supérieur et universitaire, dans la commune de la Gombe, en présence du secrétaire général de l’ESU, Delly Ndibu Kapuku ainsi que des partenaires dont la FAO, BA et des membres de la commission de coordination de la CCUS.

Par Alexis Emba

La cérémonie d’installation du secrétariat général de la commission de coordination Une santé à Kinshasa @Photo Ouragan.cd

publié le 3 décembre 2022 à 17:41:09

Peu avant, la coordonnatrice de la commission de coordination Une santé (CCUS), Nadège Ngombe Kabamba, a rappelé que le gouvernement congolais dans sa vision depuis 2010, avait adopté l’approche “Une santé” pour permettre au pays qui constitue un point chaud des maladies émergentes et re-émergentes, d’adopter la multisectorialité afin de les faire ombrage. Elle a remercié le ministre de l’ESU, Mohindo Nzangi, pour avoir accompagné la vision du gouvernement et de la CCUS dans l’accomplissement des missions lui assignées. Mme Kabamba a réitéré le soutien de la FAO à la CCUS qui permet de voir la RDC implémenter véritablement l’approche “Une santé”.

De son côté, Dr Matthieu Kalemayi Ndjibu, conseiller technique de la sécurité sanitaire mondiale de Breakthrough action (BA) a, au nom du directeur-pays, exprimé son engagement pour toutes les interventions qui nécessiteront le soutien à la communication pour le changement social. "Nous sommes conscients que si nous travaillons dans la communauté, nous allons beaucoup plus contribuer véritablement à résoudre les problèmes de santé parce que tout commence par le changement, le mental", a-t-il dit, ajoutant que son organisation soutient le gouvernement dans ce domaine. "Nous sommes là pour vous soutenir car chez nous, nous disons que ce n'est pas l'événement qui importe mais plutôt la suite des événements. Notre organisation est là pour vous soutenir encore plus", a assuré M. Kalemayi Ndjibu.

Pour le Dr Marcel Boka, chef d’équipe pays FAO/ECTAD en RDC, l’installation du secrétariat permanent de la CCUS constitue un évènement heureux en raison du rôle important que cet organe doit jouer pour le fonctionnement de la commission et des entités déconcentrées. Il a insisté sur le ferme engagement de la FAO de soutenir la CCUS même dans la lutte contre les maladies zoonotiques comme aussi contre la faim en RDC. Dr Boka a fait observer que la remise symbolique du kit informatique constitué d’un ordinateur et d’autres matériels en est une parfaite illustration. C’est pour cela, au nom des partenaires, il a remercié le ministre de l’ESU pour son implication très appréciée dans l’institutionnalisation et l’opérationnalisation de l’approche “Une santé” en RDC. Il a saisi l’occasion pour remercier tous les partenaires de la RDC et les parties prenantes nationales pour leur bonne collaboration.

Le secrétaire général à l’ESU, Delly Ndibu Kapuku a promis à la coordonnatrice de la CCUS l’engagement du gouvernement congolais à l’aider au cours de l’exercice budgétaire prochain. Il a, par ailleurs, salué le courage politique du ministre de l’ESU qui, par la signature de l’arrêté ministériel du 19 avril 2022 modifiant et complétant celui du 9 novembre 2021 portant création du comité de coordination “Une santé”, a lancé la déconcentration de l’opérationnalisation de l’approche “Une santé” sur l’ensemble du pays. Il a salué la bravoure de la coordonnatrice qui a tenu sans moyens à porter haut la voix de “One health”, c’est-à-dire “un monde, une santé”, en RDC. “Accepter Mme la coordonnatrice ces conditions modestes que nous vous offrons maintenant pour vous permettre à juste titre d’avoir une adresse où les gens peuvent venir vous contacter, vous visiter ou encore déposer des correspondances”, a dit le SG Delly Ndibu Kapuku, avant de l’exhorter à prêter une oreille attentive à la situation dans l’Est du pays où les bruits de bottes ont engendré des sans-abri avec comme conséquence la résurgence des épidémies.

Au terme de cette cérémonie, le SG de l’ESU a remis à la coordonnatrice le nouveau local ainsi que le kit informatique constitué d’un ordinateur et d’autres accessoires offert par la FAO.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Le Programme de l’ONU pour le développement (PNUD) reste aux côtés de la RDC pour l’aider à mettre fin à la corruption sous toutes ses formes.


Économie

Le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku a réaffirmé mardi que son pays demeure la meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries grâce à ses minerais stratégiques. Julien Paluku s’est ainsi exprimé à Cap Town, en Afrique du Sud, lors d’un entretien avec José Fernandez, secrétaire d’État américain à la Croissance économique, à l’énergie et à l’environnement ainsi que la partie zambienne, en marge du forum économique INDABA.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.