Le Direct
Radio

Pape François à Kinshasa : Sama active les préparatifs

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge s’est enquis du niveau de préparatifs de la visite du pape François en RDC prévue du 31 janvier au 02 février 2023. Le chef de l’exécutif congolais a réuni autour de lui jeudi 29 décembre, à la Primature, les représentants de toutes les commissions chargées de l’organisation de ce grandiose événement.

Par Alexis Emba

Le Premier ministre, Sama Lukonde en réunion jeudi 29 décembre 2022, à la Primature avec les membres des commissions chargées de l’organisation de la visite du pape François. Il a passé en revue toutes les questions liées à l’organisation de ce grand événement @Photo Droits tiers.

publié le 30 décembre 2022 à 14:03:54

Il était question pour Sama Lukonde de passer en revue les questions liées à l’organisation de cette visite papale. Au sortir de cette réunion, le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a expliqué à la presse le sens de cette rencontre. “Vous avez suivi le compte-rendu du Conseil des ministres hier. Le Premier ministre, dans son complément d’information à la communication du président de la République, est revenu à nouveau sur la visite que nous attendons du Souverain pontife prévue donc du 31 janvier au 02 février 2023. Le Premier ministre a réuni les représentants de toutes les commissions qui sont chargées de l’organisation pour faire le point, situer les questions, voir s’il y a des difficultés pour donner une impulsion qui permette à toutes les équipes d’être prêtes, au moins dix jours avant l’arrivée du Pape. C’est une réunion qui nous a permis, à la fois, d’être informé de ce qui se fait sur le terrain à travers Jésus-Noël qui est l’ingénieur qui prépare l’aménagement du site principal à Ndolo, et de connaître les dispositions qui sont prises au niveau de la santé, au niveau des infrastructures, mais aussi à la présidence de la République. Parce que, comme vous le savez, le pape est l’invité du président de la République. Et voir dans quelle mesure on pourra, notamment dans le cadre de la communication, préparer cet évènement qui sera historique à plus d’un titre pour notre pays”, a-t-il dit. 

Quelques ministres sectoriels, les représentants de différentes organisations, et quelques membres du cabinet du Premier ministre ont pris part à cette réunion.

Avant d’être reprogrammée pour fin janvier 2023, cette visite du souverain pontife en RDC avait déjà été prévue du 03 au 05 juillet 2022, puis reportée pour raison de santé de sa Sainteté le pape.

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


GUERRE

Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.