La population de la ville de Goma est descendue jeudi 01 décembre 2022, dans la rue, pour dénoncer le déploiement des troupes ougandaises dans le cadre de la force régionale de l’EAC.
La population de la ville de Goma est descendue jeudi 01 décembre 2022, dans la rue, pour dénoncer le déploiement des troupes ougandaises dans le cadre de la force régionale de l’EAC.
Des journalistes brutalisés lors de la manifestation à Goma @Photo Daniel Michombero
Calicots en mains, scandant des chansons hostiles au président Yoweri Museveni, les manifestants ont pris d’assaut les artères principales de la ville de Goma sous l’encadrement de la police. Non violents, ils se sont dirigés vers le centre-ville Instigo.
Chemin faisant, plusieurs journalistes qui couvraient la manifestation contre l’entrée des troupes ougandaises, ont été interpellés. “La police vient de conduire plusieurs journalistes au commissariat de la police urbaine”, a affirmé un correspondant de Ouragan.cd, soulignant que certains de leurs matériels fracassés ont été fracassés.
Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.
Le dossier Fortunat Biselele continue de faire couler encre et salive. Après le rejet de la demande de liberté provisoire introduite par l’ancien conseiller privé du chef de l’Etat le 6 mars dernier, ses avocats conseils en ont introduit une autre, doublée cette fois-ci d’une demande d’autorisation pour aller se faire soigner, dans la mesure où son état de santé devient de plus en plus alarmante.