Le Direct
Radio

Nairobi III, les discussions de la dernière chance pour la paix

Les pourparlers de Nairobi III constituent pour Félix Tshisekedi l’ultime chance pour les groupes armés qui écument l’Est de la RDC. Serge Tshibangu, l’émissaire du chef de l’Etat congolais au processus de Nairobi, l’a précisé à Radio Okapi.

Par Blandine Wane

Uhuru Kenyatta, l’ancien président kényan et facilateur du dialogue entre les groupes armés de l’Est et le gouvernement de Kinshasa @Photo Droits tiers.

publié le 2 décembre 2022 à 06:42:00

Le président de la République veut que ce troisième round de discussions puisse taire les bruits de bottes et mette fin aux souffrances des populations de l’Est, a-t-il déclaré.

A travers son mandataire, le président de la République explique que les réfractaires à ce processus de paix seront considérés comme des forces négatives et exclus du processus. Malgré les multiples appels de Kinshasa et pays de l’EAC, les rebelles du M23 font la sourde d’oreille. Ils poursuivent leur mission de déstabiliser le pays. Ils ont attaqué, ce jeudi, la position des FARDC sur l’axe Bambo-Kibirizi. Selon des sources sur place, les affrontements, auxquels se mêlent les groupes armés locaux, ont obligé les populations de la chefferie de Bwito à se déplacer vers d’autres agglomérations du Nord-Kivu. Les autorités politico-administratives de ce coin redoutent que les terroristes coupent la route Rwindi-Kibirizi-Nyanzale.

Entre-temps, les experts de défense des pays membres de l’EAC ont décidé, mercredi 30 novembre dernier, de faire usage de la force contre tout groupe armé réfractaire au processus de paix en cours de Luanda et de Nairobi.

Dans le communiqué final qu’il a rendu publique, le gouverneur militaire du Nord-Kivu se réjouit de l’élaboration d’un cadre de collaboration et de coordination des offensives conjointes, FARDC-Forces de l’EAC et la MONUSCO contre les groupes réfractaires au processus de Nairobi et de Luanda. « Le groupe de travail des experts de la défense a abouti à l’élaboration d’un arrangement technique, qui définit le cadre de collaboration et de coordination entre la force régionale et la MONUSCO en attendant le nouveau mandat de cette dernière. L’arrangement technique a mentionné l’option de l’usage de la force contre tout groupe armé ou terroriste réfractaire à la décision des chefs d’Etat de la région », ont décidé les chefs militaires dans un communiqué lu par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, lieutenant général Constant Ndima.

Mais en attendant, les experts ont décidé que la force régionale se déploie, dès cette semaine déjà, sur le front contre la rébellion du M23 à Kibumba dans le territoire de Nyiragongo aux côtés des FARDC.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Halte aux folles rumeurs. L’immeuble du Fomds de promotion de l’industrie (PFI) ex-SIMKHA situé sur l’avenue Lukusa à Kinshasa n’est pas en vente contrairement à ce qui est faussement propagé depuis un temps sur les réseaux sociaux.


Humanitaire

Le Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Turk s’est entretenu mercredi, avec les déplacés internes du camp de Bulongo au Nord-Kivu pour comprendre leurs attentes et pénétrer surtout leurs réalités.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RD Congo dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.