La Fédération de Russie exige des sanctions sévères contre les auteurs de tueries des civils dans le village de Kishishe, à Rutshuru, au Nord-Kivu.
La Fédération de Russie exige des sanctions sévères contre les auteurs de tueries des civils dans le village de Kishishe, à Rutshuru, au Nord-Kivu.
Le président de la Fédération de Russie , Vladimir Poutine @Photo Droits tiers
Dans une déclaration officielle faite par le ministère russe des Affaires étrangères de ce pays et relayée par l’ambassade de la Fédération de Russie à Kinshasa, le pays de Poutine a fermement condamné cet acte de violence et barbarie. Il s’est dit convaincu que l’extermination inhumaine de civils doit faire l’objet d’une enquête approfondie.
Ainsi, la Russie a saisi l’occasion pour présenter ses sincères condoléances au peuple congolais ami.
Quelques 120 civils avaient été tués le 29 novembre 2022, à Kishishe, à Rutshuru, au Nord-Kivu.. L’information a été confirmée par le gouvernement congolais et la mission de l’organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo. Un deuil national de trois jours avait été décrété du 3 au 5 décembre sur l’ensemble du pays.
Un cahier des charges reprenant les cas des violations de la Loi sur la sous-traitance, énumérés par la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs du Congo (FNJEC), le club des sous-traitants et la Chambre des mines, a été déposé auprès de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP).
Les organisations humanitaires nationales et internationales sont fortement préoccupées par la flambée des violences dans la province du Nord-Kivu. Des populations terrorisées manquent de tout dans les agglomérations de Kishishe et Kitshanga occupées par les terroristes du M23.