L’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM) a annoncé, samedi 24 décembre 2022, le lancement en ligne de la campagne pour la constitution du Repertoire des femmes ressources, 3ème édition en version électronique.
L’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM) a annoncé, samedi 24 décembre 2022, le lancement en ligne de la campagne pour la constitution du Repertoire des femmes ressources, 3ème édition en version électronique.
De gauche à droite : la directrice nationale adjointe Michelle Makonko, la chargée des Finances, Marie France Ngindu et la directrice nationale adjointe Elsa Indombe @Photo Droits tiers
Le document, produit avec l’appui d’Internews, est un recueil des coordonnées des femmes de toutes tendances, toutes catégories et tous les secteurs d’activité à travers toute la République démocratique du Congo (RDC) afin de rendre accessible le plus de femmes possible et faire entendre leurs voix.
Selon la directrice nationale adjointe de cette structure des femmes des médias, Elsa Indombe, malgré tous les efforts fournis à ce jour pour promouvoir la représentativité des femmes dans différents secteurs de la vie professionnelle, leur nombre demeure toujours très bas. Et ce document vise à améliorer la faible implication des femmes dans la vie nationale.
Les derniers chiffres, selon l’UCOFEM, font état de 19% des femmes qui sont exprimés dans les médias, contre 81% d’hommes. Une situation qui doit nécessairement s’améliorer, particulièrement en ce temps où la RDC entame un cycle électoral.
Malgré ces avancées, nous constatons que la situation de la représentativité de la femme congolaise dans différents domaines, reste minime car les réalités sur le terrain sont en contradiction avec la lettre des textes et engagement pris tant au niveau national, régional qu’international à ce sujet. Les femmes bien que démographiquement majoritaires, demeurent jusque-là, minoritaires dans les différents domaines de la vie professionnelle en RDC. Feres est la réponse de l’Ucofem et ses partenaires aux nombreuses questions des journalistes qui lorsque nous leur demandions d’augmenter le nombre des femmes comme sources d’informations, veulent savoir où les trouver, a fait savoir madame Elsa Indombe.
Le Feres 3, version électronique est en constitution sur le site de l’UCOFEM, www.ucofem.org et compte à ce jour plus de 1200 contacts des femmes de divers domaines de la vie nationale. La récolte des données se poursuit pour étoffer cet outil qui sera mis à la disposition non seulement des professionnels des médias mais aussi des autres organisations pour usage afin de promouvoir la femme congolaise.
Il faut souligner que le premier répertoire des femmes ressources (Feres) a été produit par l’UCOFEM en 2014, toujours avec l’appui de l’ONG Internews.
Le document a été actualisé en 2017 et imprimé avec l’appui financier de Free Press Unlimited, avant d’être mis à la disposition des médias pour usage.
L’inspecteur principal provincial de la division provinciale de l’EPST|Kasaï 1 a été suspendu de ses fonctions pour une durée de trois mois.
Le parti présidentiel est accusé d’inciter les jeunes aux troubles et à la manipulation contre certains leaders de l’Est du pays. Le coup de gueule est du député provincial Prince Kihangi du Nord-Kivu. L’élu de Walikale interpelle le gouverneur militaire sur cette campagne destructrice et incitative à la déstabilisation. L’UDPS/Tshisekedi, fédération de Goma, liste abusivement et sans raison des personnalités supposément de mèche avec le M23, ce qui irrite Kihangi.