Le Direct
Radio

L’UCOFEM lance en ligne la campagne pour le Feres 3

L’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM) a annoncé, samedi 24 décembre 2022, le lancement en ligne de la campagne pour la constitution du Repertoire des femmes ressources, 3ème édition en version électronique.

Par Lydie Matadi

De gauche à droite : la directrice nationale adjointe Michelle Makonko, la chargée des Finances, Marie France Ngindu et la directrice nationale adjointe Elsa Indombe @Photo Droits tiers.

publié le 26 décembre 2022 à 15:53:00

Le document, produit avec l’appui d’Internews, est un recueil des coordonnées des femmes de toutes tendances, toutes catégories et tous les secteurs d’activité à travers toute la République démocratique du Congo (RDC) afin de rendre accessible le plus de femmes possible et faire entendre leurs voix.

Selon la directrice nationale adjointe de cette structure des femmes des médias, Elsa Indombe, malgré tous les efforts fournis à ce jour pour promouvoir la représentativité des femmes dans différents secteurs de la vie professionnelle, leur nombre demeure toujours très bas. Et ce document vise à améliorer la faible implication des femmes dans la vie nationale.

Les derniers chiffres, selon l’UCOFEM, font état de 19% des femmes qui sont exprimés dans les médias, contre 81% d’hommes. Une situation qui doit nécessairement s’améliorer, particulièrement en ce temps où la RDC entame un cycle électoral.

Malgré ces avancées, nous constatons que la situation de la représentativité de la femme congolaise dans différents domaines, reste minime car les réalités sur le terrain sont en contradiction avec la lettre des textes et engagement pris tant au niveau national, régional qu’international à ce sujet. Les femmes bien que démographiquement majoritaires, demeurent jusque-là, minoritaires dans les différents domaines de la vie professionnelle en RDC. Feres est la réponse de l’Ucofem et ses partenaires aux nombreuses questions des journalistes qui lorsque nous leur demandions d’augmenter le nombre des femmes comme sources d’informations, veulent savoir où les trouver, a fait savoir madame Elsa Indombe.

Le Feres 3, version électronique est en constitution sur le site de l’UCOFEM, www.ucofem.org et compte à ce jour plus de 1200 contacts des femmes de divers domaines de la vie nationale. La récolte des données se poursuit pour étoffer cet outil qui sera mis à la disposition non seulement des professionnels des médias mais aussi des autres organisations pour usage afin de promouvoir la femme congolaise.

Il faut souligner que le premier répertoire des femmes ressources (Feres) a été produit par l’UCOFEM en 2014, toujours avec l’appui de l’ONG Internews.

Le document a été actualisé en 2017 et imprimé avec l’appui financier de Free Press Unlimited, avant d’être mis à la disposition des médias pour usage.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), a condamné avec véhémence les actes d’intimidation contre une responsable d’un média basé à Goma, capitale du Nord-Kivu, de la part des individus arborant la tenue de la Direction générale des migrations (DGM).


Économie

La Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref) a sensibilisé les magistrats civils et militaires ainsi que les avocats dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,805.00 CDF
1 Euro3,005.84 CDF
1 Yuan386.34 CDF
1 FCFA 4,63 64437 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) pour l’élaboration de l’EIES relative aux travaux prioritaires d’amélioration du système d’alimentation en eau potable de la ville de Kananga


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.