Le Direct
Radio

Linafoot : Mazembe érode son prestige

Battu par l’équipe de l’Ac Rangers à Kinshasa (1-0), le Tout Puissant Mazembe a connu un périple périlleux dans la capitale. Quatrième au classement de la Linafoot, avec déjà sept points de retard sur V.club et quatre sur Maniema union, les Corbeaux semblent partis pour une saison de galère au championnat d’élite du football congolais.

Par Dan Kalala Kalambay

L’attaquant du TP Mazembe Philippe Kinzumbi à la lutte avec un joueur de l’Ac Rangers au stade des Martyrs @Photo Linafoot.

publié le 15 décembre 2022 à 19:56:14

Un colosse en déclin. Après la défaite concédée dimanche face à l’As V.club (2-1), le Tout Puissant Mazembe ne cesse de perdre son prestige, au point de voir son statut de mastodonte du championnat se fissurer. Malgré ses onéreuses recrues estivales, le TP doit-il changer d’objectif en D1 ?. On n’est pas loin de voir les Corbeaux jouer le maintien cette saison en Ligue nationale de football. La question prête à sourire, mais elle n’est pas infondée après les trois dernières sorties du club sans gloire à Kinshasa.

Au sommet du pays il y a dix ans, quatrième après neuf matchs disputés, le club de Lubumbashi connaît son pire début de saison depuis une décennie. Jamais les Corbeaux n’avaient enchaîné trois matchs sans victoire. Ils ont d’abord été contraints par un nul blanc face à l’équipe du Fc Renaissance du Congo (0-0). Ensuite, ils ont perdu le classico devant V.club (2-1) et enfin, ils ont courbé l’échine face au petit poucet de Rangers (1-0).

La gnaque n’est plus au rendez-vous

Il faut du travail. Un travail plutôt collectif. “C’est un résultat humiliant pour le Tout Puissant Mazembe. On ne peut pas continuer comme ça malgré l’état d’esprit des joueurs, le renfort mental au finish. Je crois que le message n’est pas passé. L’équipe a besoin du renfort, au regard des prestations, on constate qu’il y a certains joueurs qui ne se donnent pas à fond pour aller chercher ce résultat, pour marquer des buts. Nous devons garder cet esprit du groupe parce que c’est notre rôle, il y a du boulot pour récupérer les joueurs sur le plan mental”, a laissé entendre, visage hagard, Pamphile Mihayo, l’entraîneur du TP Mazembe après la défaite face à l’Ac Rangers.

Les absences, justement, c’est aussi le signal d’un groupe qui a tiré très fort la saison passée mais qui a du mal à enchaîner après une saison passée à réparer des déconvenues successives (élimination en C1-CAF, sorti en demi-finale de la C2-CAF, notamment).

La créativité offensive, marque de fabrique du jeu des Corbeaux, si efficace et convaincante sur les dernières saisons, serait-elle en train de s’évaporer ? L’attaque de Mazembe n’a marqué qu’un seul but lors de leurs trois dernières sorties en championnat. Elle semble plus que jamais dans le dur pour trouver le chemin des filets.

Aveu d’échec

En ce début de saison, les signaux alarmants sont évidents chez les Badiangwenas. Et sur le terrain, tout ne se passe pas comme prévu. Loin du podium et distancé par ses concurrents directs en l’occurrence l’As V.club (1er, 22 points), l’As Maniema union (2è, 19 points) et le Fc Saint Eloi Lupopo (3è,16 points), le TP Mazembe doit batailler dur pour sauver sa saison sur le plan national au regard de l’incertitude de la poursuite de la phase retour du championnat. Ainsi, il faut un mental fort pour sortir tête haute et surtout soigner l’image du club.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Politique

Chers jeunes engagés dans la politique congolaise, Bien que la République démocratique du Congo soit encore loin d’atteindre l’idéal que nous espérons, nous devons reconnaître le chemin qui reste à parcourir pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, je souhaite insuffler en nous la conviction que l’avenir que nous léguerons à nos enfants, dépend des actions que nous posons chaque jour, en nous inspirant des leçons du passé.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.