Le Direct
Radio

Les résolutions de l’Expobéton 2022 soumises à Sama Lukonde

La sixième édition Expobéton 2022 s’est clôturée samedi à Kinshasa. Les résolutions assorties de ce forum ont été soumises au Premier ministre, Sama Lukonde.

Par Rich Ntumba

publié le 6 décembre 2022 à 06:34:38

Après quatre jours d’intenses échanges sur les cinq piliers pour rebâtir la ville de Kinshasa à l’horizon 2036, plusieurs recommandations ont été soumises au gouvernement, notamment la mise en place impérative du plan de l’urbanisation, l’élaboration du plan directeur de drainage pour garantir l’assainissement face à la démographique croissante de la ville, l’organisation d’un atelier réunissant les experts et décideurs politiques pour la validation du master plan Kin 2036, débarrasser la berge de Ngaliema de constructions anarchiques, la réélecture du cadre légal, la réorganisation du réseau collectif des transports pour la maîtrise de la mobilité urbaine en ce qui concerne les déplacements, l’interconnexion bus – train, l’ajout de certains itinéraires, l’utilisation du fleuve comme mode de transport et la multiplication des routes secondaires aux cotés de routes principales.

Toujours dans ce lot de recommandations, il a été aussi demandé au gouvernement central d’élaborer des projets urgents de réhabilitation et de modernisation des voiries, ainsi que l’aménagement des infrastructures routières de base.

Satisfait de la tenue de ces assises au Palais du Peuple, le président du comité organisateur, Jean Bamanisa, s’est réjoui de la participation des acteurs politiques, économiques et scientifiques, espérant par ailleurs, un bon suivi des sénateurs pour la mise en œuvre de toutes les recommandations.

Au nom du comité Expobéton, nous vous demandons de transmettre tous nos remerciements pour la sollicitude qu’a manifestée le président de la République lors du lancement de nos travaux. A vous aussi, nous transmettons tous nos remerciements pour votre présence en ce jour à cette cérémonie de clôture. Nous remercions les sénateurs de Kinshasa et le président du Sénat pour l’écoute qu’il a eu et l’acceptation d’organiser cette manifestation ici dans cet endroit emblématique qui détermine la politique de notre pays. Les différentes questions ont été soulevées avec la participation du monde politique, économique et législatif. Nous en sommes très heureux parce que sinon nous serions passés à la septième édition avec des recommandations mais qui restent malheureusement dans nos tiroirs. Ici, nous sommes certain que les sénateurs vont travailler sur ces questions qui nous concernent tous, parce nous subissons tous la pression urbanistique désorganisée et aussi sommes victimes de problème d’embouteillage, il faudra y trouver des solutions, a déclaré Jean Bamanisa.

“L’évolution moderne des villes inhérentes aux impératifs de la croissance démographique appelle les gouvernements des États à aprofondir la réflexion pour concevoir des politiques et mettre en oeuvre des programmes ambitieux de développement des infrastructures sociales adaptées aux besoins réels des populations”, a lancé le Premier ministre, avant de féliciter les organisateurs de l’Expobéton pour leur louable initiative.

Sama Lukonde a, par ailleurs, pris l’engagement de prendre en compte à travers un cadre de concertation tripartite, caucus des sénateurs de Kinshasa, Expobeton et son cabinet, les recommandations formulées dans les différents panels afin de les traduire en projets concrets à mettre en oeuvre dans la ville avec l’implication du gouvernement provincial de Kinshasa et l’appui du gouvernement central.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Nation

Le Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo, FOGEC, a organisé mercredi 27 mars 2024, à Kinshasa, une cérémonie consacrée aux femmes maraîchères et vendeuses de divers produits alimentaires. Une trentaine ont pris part dans le cadre du mois dédié à la femme. La directrice générale adjointe du Fonds de promotion de l’industrie, Djena Bassiala Nlandu a participé activement à cet événement.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.