Le Direct
Radio

Les étudiants de l’IFASIC découvrent «The Rumba Kings »

« The Rumba Kings » du réalisateur Alain Brain a été projeté vendredi 23 décembre 2022 au cours d’un muni-festival dénommé « La Rumba congolaise Forever », qui s’est tenu dans la salle doctorale de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC). La projection a été suivie d’une conférence-débat sur le thème « Comment les médias peuvent-ils entretenir la mémoire de la rumba congolaise ? ».

Par Saint Hervé M’Buy

Les étudiants de l’IFASIC s’approprient la Rumba congolaise @Photo droits tiers

publié le 25 décembre 2022 à 21:25:53

Cette journée festive a été organisée par l’ASBL “Soleil levant” en partenariat avec l’Association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite, ACOFEPE à l’intention des étudiants de l’ IFASIC et des membres du Club Whatsapp culturel Mayangani en marge de la célébration du 1er anniversaire de la reconnaissance de la rumba congolaise comme patrimoine immatériel de l’UNESCO. L’objectif de cette manifestation culturelle était de pérenniser la visibilité de la rumba congolaise sur le plan national et international.

Depuis le 14 décembre 2021,“la rumba congolaise est reconnue comme patrimoine immatériel et culturel de l’humanité par l’UNESCO”. Cette commémoration du 1er premier anniversaire de la rumba congolaise a permis d’effectuer une approche historique et pédagogique. L’organisation d’une panoplie d’activités socio-culturelles tel que “la Rumba d’université” suscite toujours auprès de la population estudiantine, un vif intérêt pour cette musique qui mérite “sa place d’ambassadrice” de la culture et des idéaux du peuple congolais. Outre le film “The Rumba Kings” du réalisateur Alan Brain, il y a eu aussi la projection de « Benda Bilili, Sitos », des films phares traitant de la rumba congolaise, suivie d’une conférence-débat. Un adage populaire dit “la musique adoucit les mœurs”. Désormais, la rumba congolaise renforce la fraternité entre les peuples. L’événement “La Rumba congolaise Forever” a été un prétexte judicieux pour redécouvrir ou découvrir l’industrie du show business et ainsi extérioriser les divers talents artistiques qui ont contribué à l’évolution de la rumba congolaise.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Au pied du volcan Nyiragongo, à une dizaine de kilomètres de Goma au Nord-Kivu, les travaux d’aménagement du site où devait se tenir la messe papale s’étaient arrêtés depuis fin juin. Du chantier ouvert il y a 7 mois, il ne reste que la charpente de la tribune et quelques traçages de la vaste étendue qui était déjà compartimentée en zones.


Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.