Le temps samedi sera froid et gris, marqué par les brouillards, selon les prévisions de Météo-France.
Le temps samedi sera froid et gris, marqué par les brouillards, selon les prévisions de Météo-France.
Au levée du jour, si les températures seront légèrement positives près de la Méditerranée et au sud de l’Occitanie, les gelées seront quasiment généralisées partout ailleurs dans l’intérieur du pays, avec souvent -1 à -4 degrés, parfois moins dans certaines vallées du quart nord-est et du Massif central.
Il faudra donc compter avec de nombreux brouillards givrants et parfois du regel des sols humides.
Des petites neiges à basse altitude toucheront encore les abords des Alpes, du Jura et du Massif central jusqu’au nord du Midi-Pyrénées.
Plus au sud, les petites pluies de la nuit sur le sud de l’Occitanie s’évacueront en matinée, mais la Corse sera touchée par de fréquentes averses parfois orageuses.
Du Grand-Est aux Hauts-de-France, du Centre au Limousin et à Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel restera le plus souvent très nuageux avec des grisailles et de rares trouées, alors que des éclaircies plus franches reviendront dans l’Ouest.
Cependant du nord de la Bretagne, aux côtes normandes et à la Côte d’Opale, les averses seront toujours d’actualité.
Elles donneront des flocons jusqu’en plaine et pourront blanchir les collines.
Le soir, ces averses neigeuses gagneront l’intérieur du Pas-de-Calais.
Le mistral soufflera en rafales de 70 à 80 km/h, la tramontane jusqu’à 90-100 km/h.
Les températures maximales ne dépasseront pas 0 à 2 degrés sur le quart nord-est, avec par endroit pas de dégel pendant la journée. Elles atteindront 3 à 6 degrés dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, mais encore 9 à 15 degrés sur les bords de la Méditerranée et jusqu’à 17 sur le rivage corse.
Voici les températures relevés vendredi à 16h00 suivies des minimales prévues dans la nuit de vendredi à samedi :
Brest : 4/-1
Paris : 3/0
Lyon : 2/0
Biarritz : 11/1
Cherbourg : 4/0
Tours : 2/-1
Clermont-Ferrand : 1/-3
Perpignan : 14/4
Rennes : 5/-4
Nancy : 2/-1
Limoges : 2/-2
Marseille : 14/3
Nantes : 5/-4
Strasbourg : 2/0
Bordeaux : 6/-1
Nice : 11/8
Lille : 4/-2
Dijon : 3/-1
Toulouse : 11/0
Ajaccio : 18/12
met/btl/oaa
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
Après les naufrages survenus sur le lac Kivu le jeudi 3 octobre et sur la rivière Kwango le 16 septembre dernier, le garde des Sceaux promet des sanctions sévères contre les auteurs responsables de différents naufrages de ces derniers jours. Les responsables du secteur maritime sont les plus ciblés.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,837.00 CDF |
1 Euro | 3,132.62 CDF |
1 Yuan | 404.17 CDF |
1 FCFA | 4,83 CDF |