Le Direct
Radio

Kishishe, l’ONU mène des enquêtes après le meurtre des populations civiles

Le Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l’homme basé à Kinshasa déclare avoir reçu des allégations graves de représailles sous forme de meurtre contre des populations civiles dans la localité de Kishishe, chefferie Bwito, dans le territoire de Rutshuru par le M23.

Par Kokolo Jean

L’ONU promet de mener des enquêtes sur le massacre de Kishishe dont son bureau des droits de l’homme basé à Kinshasa confirme la tragédie @Photo Droits tiers.

publié le 6 décembre 2022 à 05:04:00

Plusieurs dizaines de victimes ont été recensées à ce jour et de nombreux blessés seraient empêchés par les groupes armés contrôlant Kishishe d’accéder à des soins appropriés. Ces atteintes graves aux droits de l’homme et violations du droit international humanitaire peuvent constituer des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre, affirme le Bureau de droits de l’homme de la Monusco.

L’organisme invite les autorités nationales à “ouvrir promptement des enquêtes judiciaires en vue de traduire les auteurs de ces crimes graves devant les juridictions compétentes”. Il encourage aussi les forces de défense et de sécurité d’entreprendre, avec le soutien de la Monusco, des actions en vue de faire cesser ces attaques contre les populations civiles et les protéger.

Le même bureau dit mèner des enquêtes sur cette situation et fournira aux autorités congolaises, conformément à son mandat, l’assistance nécessaire pour lutter contre l’impunité. Le gouvernement congolais a clôturé lundi “un deuil national de trois jours” après cette tragédie. Le M23 et l’armée rwandaise sont pointés du doigt pour avoir massacré plus d’une centaine de personnes.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.