Le Direct
Radio

Katumbi, les atouts de la victoire

Expertise, expérience, relations politiques, agenda international, popularité… Le chef du parti Ensemble pour la République a été plébiscité mercredi à Lubumbashi par le congrès de son parti candidat à l’élection présidentielle de décembre 2023. Une étoile dont les atouts de la victoire ne font l’ombre d’aucun doute.

Par Jeanric Umande

publié le 23 décembre 2022 à 20:54:10

Sur la sizaine des candidats à la candidature à l’élection présidentielle de 2023, Moïse Katumbi Chapwe a émergé largement bien au-dessus de tous ses compétiteurs. La preuve, ils se sont désistés en sa faveur. Ils misent sur sa candidature pour imposer un véritable changement en RDC.

Expertise

Katumbi qui grandit dans les affaires est un entrepreneur rodé. Chef d’entreprise sur des dizaines d’années, il a acquis l’art de management de ses nombreuses sociétés. Père de famille, Moïse Katumbi Chapwe a bâti sa réputation de serviteur modèle de la communauté à Lubumbashi comme aussi dans son village d’origine Kashobwe où il habite jusqu’à ce jour.

Expérience

L’entrée de Katumbi dans la politique active à la faveur de son élection en qualité de député provincial du Grand Katanga en 2006 où il remporta plus de 100.000 voix fut le détonnateur d’une carrière politique riche en surprises. Élu gouverneur du Katanga en janvier 2007, il démissionne du parti présidentiel, le PPRD – le 29 septembre 2015 avant d’être désigné candidat à l’élection présidentielle en mars 2016 pour le compte du groupe G7, une coalition de 7 partis politiques. C’est à ce titre qu’il côtoiera toutes les grandes sensibilités sociopolitiques de la République pour en maîtriser les arcanes. Avec le parti politique le mieux assis de la République, Katumbi est préparé à la gestion du plus grand pays des Grands lacs. Maîtrisant les réalités du pouvoir et de l’opposition, MK est perçu comme une chance de redécollage de la RDC.

Relations politiques

Dans le jeu électoral de l’année prochaine, les alliances politiques sont inévitables. Dans la perspective de mise en place des coalitions politiques, Katumbi réunit les atouts humains à même de le propulser dans tous les ensembles linguistiques et sociologiques du pays. Apprécié de la majorité des acteurs politiques congolais, il pourra aisément s’attirer la sympathie de nombreux challengers qui pourraient décider de rallier sa cause pour l’intérêt général.

Agenda International

L’expérience de Genève a démontré qu’avec Moïse Katumbi, il est facile d’ouvrir toutes les portes du globe. En tant qu’homme d’affaires, il jouit d’une toile d’araignée relationnelle à travers les cinq continents. Hommes d’affaires, politiques et institutions internationales se plaisent à l’entendre candidater une nouvelle fois au poste de président de la République.

Passionné de son pays

Loin d’être une veulerie, le candidat Katumbi, fils d’un parent juif qui a péri pendant l’holocauste, est le fruit d’une union fantastique avec une fille d’un chef coutumier du royaume des Bayeke, dynastie des Bayeke du Garengaze avec siège à Bunkeya. Voilà qui lui confère un peu plus de crédit à l’international et lui attribue une admissibilité sociale très confortable. Beaucoup d’observateurs n’hésitent de célébrer les multiples œuvres de développement imprimées à Kashobwe comme une bénédiction inestimable d’un Congolais inspiré par sa nature et son histoire.

Multi-millionnaire

Les nombreuses affaires de Moïse Katumbi Chapwe sont favorables à toute disposition du candidat à offrir des emplois aux Congolais. Ses connexions, ses partenaires, ses amis et partenaires font de lui un candidat idéal pour la reconstruction de la République démocratique du Congo.

Chef de parti politique

Katumbi a certainement pris la mesure des vicissitudes ayant émaillé son parcours politique ces six dernières années. En créant son propre parti avec le soutien de ses principaux camarades de même idéal que lui, il a voulu prêcher par l’exemple, faire la différence avec les autres formations politiques classiques de notre pays. Désormais implanté sur l’ensemble du territoire, la machine Katumbi débroussaille et mobilise pour bâtir un leadership d’actions. “Mon ambition est celle de rendre les Congolais fiers de leur pays, d’offrir à la jeunesse de réelles perspectives d’avenir et à nos familles des conditions de vie dignes”, a-t-il promis lors de l’ouverture de la convention de Lubumbashi.

Sportif et populaire

Depuis 1997, Moïse Katumbi est président du Tout-puissant Mazembe, club de football congolais qui a remporté cinq fois la Ligue des champions africaine (1967, 1968, 2009, 2010 et 2015) dont trois fois sous sa présidence et a atteint la finale de la Coupe du monde des clubs à Abou Dabi en 2010. Le club remporte la Coupe de la confédération africaine de football en novembre 2016 et 2017. Sa gestion de la province de l’ex-Katanga lui a valu une grande percée de notoriété publique sur le territoire jusqu’à faire exploser sa popularité sur l’ensemble du territoire national. Accueilli triomphalement à Kinshasa le vendredi 6 novembre 2020, une année après avoir regagné son Katanga natal, Katumbi a aussi été porté en gloire par les peuples de la Tshopo, de l’Ituri, du Bas-Uélé et du Haut-Uélé fin décembre 2021. Pendant ce temps, les oeuvres caritatives de Moïse Katumbi s’impriment progressivement province par province. De Beni, Goma au Nord-Kivu en passant par l’Equateur, le Kongo central, le Kwilu ect. Le nom et l’image de Katumbi raisonnent dans tous les esprits, ce qui constitue un atout non négligeable pour la grande compétition présidentielle de décembre 2023.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), a condamné avec véhémence les actes d’intimidation contre une responsable d’un média basé à Goma, capitale du Nord-Kivu, de la part des individus arborant la tenue de la Direction générale des migrations (DGM).


Économie

La Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref) a sensibilisé les magistrats civils et militaires ainsi que les avocats dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,805.00 CDF
1 Euro3,005.84 CDF
1 Yuan386.34 CDF
1 FCFA 4,63 64437 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) pour l’élaboration de l’EIES relative aux travaux prioritaires d’amélioration du système d’alimentation en eau potable de la ville de Kananga


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.