Le député national, Simon Mulamba Mputu a plaidé pour l’ouverture des principales voies de communication terrestres dans la province du Kasaï.
Le député national, Simon Mulamba Mputu a plaidé pour l’ouverture des principales voies de communication terrestres dans la province du Kasaï.
Le député national Simon Mulamba au couloir du gouvernorat du Kasaï @Photo Droits tiers
Il a formulé cette recommandation jeudi en marge du Forum sur le renforcement de la cohésion sociale dans la région centre de la RDC. Parmi les voies ciblées par l’élu de Tshikapa, il y a la route Tshikapa-Kandjanji qui doit être réhabilitée comme aussi le port d’Ilebo.
Simon Mulamba reste convaincu que le décollage de la province du Kasaï est corolaire, en partie, à l’ouverture de ces deux voies de communication terrestres, eu égard à leur position géostratégique à la fois, pour le port de Matadi via Kinshasa et celui de Lobito en Angola.
La route Tshikapa-Kandjanji présente beaucoup d’avantages sur le plan commercial, parce que la province du Kasaï sera connectée au port de Lobito. Le trafic commercial va impacter positivement sur les coûts de certaines marchandises notamment le carburant et les frets.
Ceux qui, pour la plupart, plaident pour cette route estiment que la distance entre la ville de Tshikapa et l’Angola est courte que celle entre la ville de Kananga et la frontière de Kalambambuji.
Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.
Le dossier Fortunat Biselele continue de faire couler encre et salive. Après le rejet de la demande de liberté provisoire introduite par l’ancien conseiller privé du chef de l’Etat le 6 mars dernier, ses avocats conseils en ont introduit une autre, doublée cette fois-ci d’une demande d’autorisation pour aller se faire soigner, dans la mesure où son état de santé devient de plus en plus alarmante.