Le Direct
Radio

Kasaï : un élu plaide pour l’ouverture des voies principales

Le député national, Simon Mulamba Mputu a plaidé pour l’ouverture des principales voies de communication terrestres dans la province du Kasaï.

Par Faustin Nkumbi

Le député national Simon Mulamba au couloir du gouvernorat du Kasaï @Photo Droits tiers.

publié le 22 décembre 2022 à 10:30:56

Il a formulé cette recommandation jeudi en marge du Forum sur le renforcement de la cohésion sociale dans la région centre de la RDC. Parmi les voies ciblées par l’élu de Tshikapa, il y a la route Tshikapa-Kandjanji qui doit être réhabilitée comme aussi le port d’Ilebo.

Simon Mulamba reste convaincu que le décollage de la province du Kasaï est corolaire, en partie, à l’ouverture de ces deux voies de communication terrestres, eu égard à leur position géostratégique à la fois, pour le port de Matadi via Kinshasa et celui de Lobito en Angola.

La route Tshikapa-Kandjanji présente beaucoup d’avantages sur le plan commercial, parce que la province du Kasaï sera connectée au port de Lobito. Le trafic commercial va impacter positivement sur les coûts de certaines marchandises notamment le carburant et les frets.

Ceux qui, pour la plupart, plaident pour cette route estiment que la distance entre la ville de Tshikapa et l’Angola est courte que celle entre la ville de Kananga et la frontière de Kalambambuji.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Sécurité

La Mission de stabilisation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) a remis, vendredi 19 avril 2023, la base de Bunyakiri aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). L’opération constitue le premier transfert aux autorités militaires dans le cadre de son désengagement de la province du Sud-Kivu.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.