Le Direct
Radio

Kasaï : la paie des agents de Secope Dibumba délocalisée

Les agents du Service de contrôle de la paie des enseignants antenne locale de Dibumba crient à la délocalisation de leur paie de Tshikapa à Mweka sans être prévenus.

Par Faustin Nkumbi

Un professeur en train de dispenser son cours devant des élèves dans une salle de classe @ Photo Droits tiers

publié le 13 décembre 2022 à 16:58:28

Mécanisés et payés habituellement à la Sofi Banque à Tshikapa, ces fonctionnaires ont appris brusquement la délocalisation de leur paie du mois de novembre 2022 vers Caritas Congo mais dans le territoire de Mweka. La nouvelle a courroucé les concernés.

Dans une correspondance adressée au ministre national de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, les signataires sollicitent l’implication personnelle du ministre Tonny Mwaba, pour la correction rapide de cette erreur, afin d’assurer le retour de leur paie à la province éducationnelle Kasaï 1, conformément au principe directeur de la bancarisation paie à l’EPST.

Les protestaires indiquent en outre que leurs collègues de Mweka, payés par la Caritas Congo, ont déjà plus de trois mois d’arriérés, et nourrissent la peur de voir leurs salaires être détournés.

Ils proposent que leur paie soit confiée à l’une des banques opérant dans la ville de Tshikapa. La hiérarchie provinciale de Caritas Congo admet, selon une source interne, que cette erreur est réparable. Dans le système de bancarisation, l’Etat congolais transfère les listes des agents à payer et leurs salaires à l’Association congolaise des Banques qui, a son tour, le répartit entre ses membres (sous–traitants), dont la Caritas Congo.

Le nombre d’agents à payer, se définit en fonction de la capacité exprimée par chacune des banques, a-t-elle précisé.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.


Nation

Le dossier Fortunat Biselele continue de faire couler encre et salive. Après le rejet de la demande de liberté provisoire introduite par l’ancien conseiller privé du chef de l’Etat le 6 mars dernier, ses avocats conseils en ont introduit une autre, doublée cette fois-ci d’une demande d’autorisation pour aller se faire soigner, dans la mesure où son état de santé devient de plus en plus alarmante.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.