Le Direct
Radio

Kalehe : 9 morts et 20 blessés dans des éboulements dus aux pluies

Au moins neuf personnes ont été tuées et une vingtaine blessées dans des éboulements provoqués par de fortes pluies mardi soir dans l’est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris mercredi de sources locales.

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006 @Photo droits tiers

publié le 1 décembre 2022 à 07:47:00

Cette catastrophe, provoquée par “le débordement de plusieurs rivières”, s’est produite dans le village de Murambi, dans le territoire de Kalehe de la province du Sud-Kivu, a précisé Pascal Cinama, administrateur adjoint du territoire.

Les morts sont deux hommes, trois femmes et quatre enfants, a-t-il ajouté. “Nous enregistrons aussi 20 blessés et 50 maisons détruites”, a encore indiqué M. Cinama.

“Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver d’autres victimes dans les décombres et la boue charriées par les eaux de pluie”, a déclaré Didier Misuka, président de la société civile locale. Selon lui, plusieurs familles se retrouvent sans abri et ont besoin d’une aide d’urgence.

La pluie a provoqué plusieurs accidents de ce type ces dernières semaines dans l’est de la RDC. Seize personnes étaient mortes le 22 novembre à Kamituga, également dans le Sud-Kivu, dans des maisons écroulées ou emportées par les eaux.

Au moins 20 autres avaient péri la semaine précédente dans la province voisine du Nord-Kivu, dans le territoire de Masisi.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Le Programme de l’ONU pour le développement (PNUD) reste aux côtés de la RDC pour l’aider à mettre fin à la corruption sous toutes ses formes.


Économie

Le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku a réaffirmé mardi que son pays demeure la meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries grâce à ses minerais stratégiques. Julien Paluku s’est ainsi exprimé à Cap Town, en Afrique du Sud, lors d’un entretien avec José Fernandez, secrétaire d’État américain à la Croissance économique, à l’énergie et à l’environnement ainsi que la partie zambienne, en marge du forum économique INDABA.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.