Le Direct
Radio

Ituri : 22 ex-otages libérés

22 ex-otages des rebelles ougandais de Forces démocratiques alliées (ADF) ont été libérés à Boga, dans le territoire d’Irumu, en Ituri, a annoncé mercredi 28 décembre 2022, le commandement des opérations conjointes FARDC- UPDF.

Par Jonathan Kataliko

Les ex-otages libérés de griffes des sanguinaires Adf @Photo Droits tiers

publié le 29 décembre 2022 à 11:11:37

Il s’agit de 9 hommes et 13 femmes dont des fillettes. Ils ont été libérés à Beu, près de Boga, dans le territoire Irumu par les Forces de la coalition FARDC-UPDF, a confirmé à Ouragan.cd, le lieutenant-colonel, Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes dénommées “Shujaa”.

Selon l’officier supérieur, les 17 ex-otages sont originaires des agglomérations du territoire de Beni et 5 de Bukiringi. Ils avaient été kidnappés par les rebelles ougandais de Forces démocratiques alliées (ADF).

Lors de leur captivité, ils servaient comme esclaves sexuels et porteurs des butins, renseignent certaines sources sécuritaires.

Le commandement des opérations conjointes FARDC- UPDF affirme que “ces compatriotes fêteront le Nouvel an à Boga avec les militaires ougandais”, a précisé le lieutenant-colonel, Mak Hazukay. Il a salué la collaboration qui caractérise la population et l’armée.

Il y a peu des militaires congolais et ougandais engagés dans les opérations conjointes (Shujaa) avaient encore libéré d’autres otages entre les griffes des ADF dans le secteur de Rwenzori toujours au Nord-Kivu.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Au pied du volcan Nyiragongo, à une dizaine de kilomètres de Goma au Nord-Kivu, les travaux d’aménagement du site où devait se tenir la messe papale s’étaient arrêtés depuis fin juin. Du chantier ouvert il y a 7 mois, il ne reste que la charpente de la tribune et quelques traçages de la vaste étendue qui était déjà compartimentée en zones.


Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.