Le Direct
Radio

Horrifiés, Muyaya et Paluku parlent de 300 morts à Kishishe

La communauté internationale est prise à témoin. L’armée rwandaise poursuit les massacres des populations civiles innocentes au Nord-Kivu. Devant la presse lundi à Kinshasa, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya et son collègue de l’Industrie, Julien Paluku ont déploré le carnage à Kishishe.

Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya et son collègue de l’Industrie, Julien Paluku lors du briefing de presse le 05 décembre à Kinshasa @Photo Droits tiers.

publié le 6 décembre 2022 à 10:05:50

Les deux membres du gouvernement ont revu à la hausse le bilan du massacre de Kishishe parlant d’environ 300 morts. Kinshasa accuse les terroristes du M23 depuis le 29 novembre d’avoir liquidé la population de cette localité.

Des habitants interrogés par téléphone par l’AFP ont raconté avoir dû, à la demande des rebelles, enterrer les victimes dans des fosses communes. Confus, le mouvement rebelle n’a reconnu que la mort de huit civils dans ce village, tués selon lui par des “balles perdues” lors de combats avec des miliciens.

Pour expliquer les nouveaux chiffres en possession du gouvernement, MM. Paluku et Muyaya ont indiqué qu’ils provenaient de la société civile et d’une “organisation qui regroupe toutes les communautés” de la région. “Chaque communauté a pu recenser, à travers les antennes qui sont à Kishishe et environs, les personnes qui sont mortes”, a expliqué l’ex-gouverneur du Nord-Kivu. “Une communauté à elle seule a plus de 105 personnes tuées”, a-t-il précisé.

“On a autour de 300 morts”, a-t-il dit, en réponse à une question, “des gens qui sont connus, régulièrement habitants de Kishishe, qui n’ont rien à voir avec les FDLR (rebelles hutu des Forces démocratiques de libération du Rwanda), rien à voir avec des maï-maï” (miliciens communautaires), a-t-il affirmé.

17 enfants tués

“Il y a des enfants qui ont été tués, dans une église, dans un hôpital”, a précisé Patrick Muyaya, en évoquant le chiffre de 17, “selon les premiers éléments donnés”. “Il y a des difficultés à recouper tous les chiffres”, a-t-il dit, “la zone est sous occupation du M23”. “Un travail de consolidation est en cours”, a-t-il ajouté. Des enquêtes ont été demandées, ont souligné les deux ministres.

Lundi, Washington a annoncé que le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, dans un appel la veille au président rwandais Paul Kagame, avait exhorté celui-ci à cesser “tout soutien” au M23, exprimant “sa profonde préoccupation à propos de l’impact des combats sur les civils congolais, qui ont été tués, blessés, ou déplacés”.

Il a aussi appelé au respect de l’accord négocié par l’entremise de l’Angola. Un sommet organisé le 23 novembre à Luanda a ordonné un cessez-le-feu suivi du retrait du M23 des positions conquises, mais aucun retrait n’a été observé à ce jour de la part de la coalition M23-RDF.

En mémoire des victimes de Kishishe, le gouvernement congolais avait décrété trois jours de deuil national, qui s’est achevé lundi. Dans la soirée à Goma, des jeunes se sont rassemblés au centre-ville et ont déposé en silence sur le sol des bougies formant une carte de la RDC.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.