Le Direct
Radio

Force régionale : le général Nyagah fait le rapport des opérations à Tshisekedi

Le général Jeff Nyagah a présenté jeudi 29 décembre 2022 au président Félix Tshisekedi, le rapport des opérations militaires que mène la force régionale des États d’Afrique de l’Est.

Par Patrick Mputu

Félix Tshisekedi lors de l’audience accordé jeudi 22 décembre 2022, à la délégation de la force régionale militaire de l’EAC @Photo Droits tiers

publié le 30 décembre 2022 à 14:00:30

D’après le commandant de cette force militaire, la RDC étant un pays souverain, il était important d’écouter les nouvelles directives de son président avant de lui présenter les nouvelles étapes des opérations sur le terrain.

Il était question de faire un briefing au chef de l’État sur la situation actuelle sur le terrain des opérations de ce que nous avons réalisé depuis notre déploiement et de lui présenter également les nouvelles étapes de nos opérations avec les FARDC et les autres forces de la région, a indiqué l’officier supérieur kényan.

Le commandant des troupes de l’EAC a félicité le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi pour la mobilisation des ressources et le soutien qu’il apporte particulièrement à la force régionale. Il a aussi remercié l’exécutif national qui se déploie suffisamment pour pacifier la partie Est du pays.

Cette rencontre avec le chef de l’État a connu également la participation du général-major, Jérôme Shiko Tambwe, le chef d’état-major adjoint chargé des opérations de l’armée congolaise, l’attaché militaire kenyan en RDC, le colonel Leya, ainsi que le mandataire spécial du chef de l’État, Serge Tshibangu.

La force régionale trouve son essence à l’aube de l’adhésion de la RDC à la Communauté d’Afrique de l’Est, fin mars 2022. Les sept États membres avaient convenu de déployer une force régionale dans l’Est de la République démocratique du Congo pour éradiquer toutes les forces négatives qui écument la région.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Au pied du volcan Nyiragongo, à une dizaine de kilomètres de Goma au Nord-Kivu, les travaux d’aménagement du site où devait se tenir la messe papale s’étaient arrêtés depuis fin juin. Du chantier ouvert il y a 7 mois, il ne reste que la charpente de la tribune et quelques traçages de la vaste étendue qui était déjà compartimentée en zones.


Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.