Expo photo : les étudiants de l’ULK édifiés sur l’histoire de l’empereur russe, Pierre le Grand
Les étudiants de l’Université libre de Kinshasa (ULK) ont été édifiés sur l’histoire de Pierre le Grand, premier empereur russe ayant vécu entre 1721 à 1725. L’ambassade de la Fédération de Russie à Kinshasa a organisé mardi 13 décembre, dans l’enceinte de l’Université libre de Kinshasa (ULK), une exposition des photos et portraits du 1er empereur russe, à l’occasion de son 350e anniversaire.
Par Alexis Emba
L’ambassadeur de la Fédération de Russie, Alexey Sentebov, explique aux étudiants de l’ULK l’histoire de l’empereur russe Pierre le Grand, lors de la cérémonie d’ouverture de l’exposition des photos organisée à l’occasion de son 350è anniversaire @Photo Droits tiers
publié le 14 décembre 2022 à 15:13:01
La mission diplomatique russe a saisi l’occasion pour rendre hommage à l’empereur Pierre le Grand mais aussi de faire connaître aux étudiants de cette Alma mater l’histoire et la culture de la Russie.
A l’occasion, le diplomate russe, Alexey Sentebov, a remercié le président du conseil de cette institution, Médard Bompoko Bokete, le recteur, le professeur ordinaire Jean-Michel Kumbu-Ki- Ngimbi, Valéry Mikheev, recteur de l’Université hydrométéorologique d’État russe ainsi que leurs équipes pour le soutien combien important accordé à l’ambassade pour l’organisation de cet évènement.
Il a précisé que cette exposition s’est tenue dans le cadre de l’accord de coopération entre l’ULK et l’Université hydrométéorologique d’Etat russe basée à Saint-Pétersbourg. Signé en août dernier, le texte prévoit un partenariat étroit sur les échanges entre les étudiants et les professeurs, les recherches conjointes et la mise en place des programmes de master visant à former le personnel qui dirigera les travaux sur l’établissement d’un service hydrométéorologique national en RDC.
J’apprécie beaucoup l’approche responsable et la façon amicale avec laquelle nous coopérons et j’aimerais bien que nos rencontres même par visioconférence avec les professeurs et les étudiants de ces universités respectives deviennent une belle tradition, a fait savoir Sentebov.
Il a rappelé que le 9 juin dernier son pays a célébré le jubilé du tsar et grand réformateur russe Pierre 1er. Pour lui, ce grand homme politique a modernisé l’empire, à marche forcée, réformant l’armée, l’État et l’Église, créant une marine de guerre et initiant une véritable révolution culturelle dont la Russie actuelle est héritière.
Le même patriarche a fondé également la ville de Saint-Pétersbourg, qui est devenue un centre impérial. À l’époque, poursuit-il, Pierre le Grand voyait cette cité comme une “fenêtre ouverte sur l’Europe” et deux siècles plus tard, la capitale est revenue à Moscou, mais aujourd’hui nous appelons Saint-Pétersbourg la « deuxième capitale » ou la « capitale culturelle » de la Russie vu l’importance économique, scientifique et culturelle de cette agglomération.
Le diplomate estime que la figure de Pierre le Grand reste toujours associée à celle d’un conquérant qui a repoussé les frontières de la Russie et à celles d’une monarque fort, lequel a mis son pays sur la voie de la grandeur. “Exceptionnel” et “patriote”, “ses transformations à grande échelle ont contribué au renforcement du prestige international de la Russie et déterminé son développement pour les siècles suivants”.
De son côté, le secrétaire administratif de l’ULK , le professeur Banzoleno, a, au nom des autorités académiques et scientifiques, salué l’idée d’un partenariat entre son institution et l’université hydometéorologisue d’État russe qui, selon lui ,va permettre aux étudiants congolais d’être utiles à la nation.
Il a exprimé le vœu de voir se réaliser tous les engagements que l’ambassade de Russie a pris vis-à-vis de son établissement. Le moment fort de cette cérémonie a été l’exposition des photos et portraits de ce grand homme politique. Les étudiants et autres invités présents ont été conviés à suivre les explications fournies par l’ambassadeur Alexey Sentebov.
Pierre le Grand fut un géant visionnaire. De son règne, il a accordé une attention particulière au développement de la science en Russie. Il a favorisé la croissance de l’industrie et encouragé le développement de la fabrication nationale, des voies de transport et du commerce intérieur et extérieur. Il a mené une véritable bataille sur la réforme de l’appareil de l’État.
Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.
Le dossier Fortunat Biselele continue de faire couler encre et salive. Après le rejet de la demande de liberté provisoire introduite par l’ancien conseiller privé du chef de l’Etat le 6 mars dernier, ses avocats conseils en ont introduit une autre, doublée cette fois-ci d’une demande d’autorisation pour aller se faire soigner, dans la mesure où son état de santé devient de plus en plus alarmante.