Le Direct
Radio

Enrôlement : la CENI s’embourbe

Ni efficace, ni professionnelle. La commission électorale nationale indépendante (CENI) plonge toute une nation dans l’amateurisme électoral à la lumière des trois premières journées d’identification et enrôlement des électeurs dans la première zone opérationnelle comprenant les provinces de l’ouest de la République démocratique du Congo. Absence des machines, absence du personnel, lourdeur des outils achetés tambour battant en Corée du Sud, désordre organisationnel… L’équipe Kadima semble dépassée par le poids du processus.

Par Jeanric Umande

Le président de la commission électorale, Denis Kadima à son arrivée au centre d’inscription à l’Athénée de la Gombe à Kinshasa le jour du lancement de l’opération d’enrôlement des électeurs @Photo Droits tiers.

publié le 27 décembre 2022 à 22:40:00

Les premières observations du Réseau d’appui à la pacification du processus électoral en République démocratique du Congo (RAPPEL-RDC) n’offrent aucune possibilité de croire à une issue heureuse de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs. Débutée samedi 24 décembre 2022, cette opération qui concerne pour le moment les provinces de Kinshasa, Kwilu, Kwango, Maï-Ndombe, Équateur, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa piétine. La Mission d’observation du Réseau RAPPEL-RDC qui s’est déployée dans six provinces sur les neuf concernées par l’enrôlement pour la première journée, observe que “le démarrage de l’enrôlement dans les provinces de la première aire opérationnelle a connu beaucoup de retard le samedi 24 décembre dans quelques centres et un renvoi pour le lendemain dans d’autres” essentiellement à cause des problèmes logistiques et techniques.

D’après Richie Lontulungu, le président de la Coalition citoyenne pour le Congo, plusieurs centres n’ont pas ouvert leurs portes et d’autres ont ouvert mais tardivement, en moyenne, après douze heures de l’après-midi. “On a constaté l’absence des kits d’enrôlement dans plusieurs centres à Kinshasa et dans les autres provinces de la première aire opérationnelle”, a-t-il expliqué.

Agents et machines absents dans les centres

Selon le même rapport, il a été noté l’absence des techniciens pour démarrer des machines, l’installation des kits électoraux le jour même des opérations et leur transport vers des centres avec des moyens de bord tels que des taxis ketch au vu et au su des électeurs, sans sécurité ni protection. Les centres ont été dotés, en moyenne, de deux kits (machines) sans dispositif de remplacement. Même les Congolais qui se sont mobilisés dans le pré-enregistrement de leurs données dans la plateforme CENI ont été tous déçus. Ils ont constaté que la fameuse application tant vantée n’était qu’une pure diversion. “L’Application PREApp CENI est tombée en panne plusieurs fois. Les QR code des personnes qui se sont pré-enregistrées, étaient dans certains cas illisibles dans la machine. Les électeurs ont été obligés de refaire un formulaire à la main occasionnant un retard dans la délivrance des cartes d’électeurs”, décrit ce premier rapport.

Entre 20 et 50 minutes pour l’obtention de la carte d’électeur

Le temps moyen passé par un électeur chanceux a été de vingt minutes pour obtenir une carte d’électeur, souligne Richie Lontulungu. “Il y a eu échauffement d’esprits dans quelques centres où l’attente a été longue. C’est le cas de l’école primaire Sainte-Anne à la Gombe à Kinshasa. L’engouement des électeurs et les mouvements vers les centres ont démarré à partir de six heures du matin. Aux environs de dix heures, plusieurs futurs électeurs ont rebroussé chemin, se plaignant d’un défaut de communication de la part des agents électoraux”, explique le rapport du Réseau d’appui à la pacification du processus électoral en République démocratique du Congo (RAPPEL-RDC). D’autre part, des agents électoraux stressés en train d’attendre des kits et des techniciens pour dépanner des machines ont été acculés par les requérants qui étaient lassés de faire le pied de grue depuis six heures du matin. C’est le cas d’un chef de centre visiblement stressé face à une foule parquée depuis six heures au Collège Sainte-Anne de Kinshasa.

Des agents non qualifiés alignés en lieu et place du personnel formé

Coup de colère à l’antenne CENI de Kimbanseke, où on a observé un mouvement de mécontentement des requérants. Selon le même rapport, “certaines personnes, ayant été formées pour travailler dans les centres, ne retrouvaient pas leurs noms sur la liste affichée. Elles ont accusé le bureau de la CENI d’avoir enlevé leurs noms pour placer des gens sur recommandation”.

Les missions d’observations électorales ont connu des difficultés dans leur travail au cours de cette première journée suite au retard accumulé par la CENI dans l’impression des cartes d’accréditations. Le taux d’activité de cette première journée est évalué à 15% sur l’ensemble du pays.

Une CENI qui n’écoute personne sera-t-elle sensible aux recommandations ?

Le Réseau d’appui à la pacification du processus électoral en République démocratique du Congo (RAPPEL-RDC) suggère à la commission électorale nationale indépendante (CENI) de tenir compte des dysfonctionnements observés le premier jour et d’y apporter des ajustements. “Elle doit explorer sérieusement la piste d’une prolongation de la date de clôture. Au cas où celle-ci ne dispose pas d’assez de kits électoraux, la situation pourra se compliquer”, recommande l’organisation. Pour Richie Lontulungu, la CENI doit améliorer la chaîne de communication entre les opérateurs électoraux et la hiérarchie institutionnelle pour donner des réponses rapides aux attentes des électeurs. Elle devrait prévoir des kits de secours dans chaque centre d’inscription en cas de défaillance d’une machine et équiper chaque centre d’un technicien informatique. “La CENI doit mettre en place une équipe mobile qui aura pour mission d’effectuer des dépannages dans des centres qui connaîtront des défaillances”, suggère honnêtement la mission d’observation.

La CENI Kadima s’embourbe dans l’inexpérience

RAPPEL-RDC fait observer que la CENI de 2022 ne devrait pas commettre la même erreur que celle de 2018, l’erreur consistant à croire qu’elle peut faire la sensibilisation électorale elle-même en recourant aux structures d’où proviennent les membres qui composent son bureau et sa plénière plutôt que d’élargir la couverture en dotant les organisations de base tels que les Églises et les mouvements de la société civile des moyens de sensibilisation. “Le processus en cours n’est pas suffisamment couvert en termes de sensibilisation électorale et cela apporte des complications supplémentaires”, note Richie Lontulungu. L’activiste ajoute que la CENI doit accélérer le processus de délivrance des cartes d’accréditation aux Missions d’observations électorales. Au même moment, le gouvernement congolais doit doter la CENI des moyens additionnels pour obtenir plus de kits électoraux et améliorer la mobilité des agents et du matériel électoral.

Au-delà de ce tableau d’observation, plusieurs centres d’inscription des électeurs ont dû renvoyer les requérants en raison de l’inexpérience des agents précipitamment commis aux différents postes des centres d’inscription (CI). Autre faiblesse constatée, il n’y a eu aucune affiche ou bannière de signalisation des sites d’enrôlement, déplore l’organisation. La CENI se moque des électeurs et serait dans la logique de décourager la population de s’enrôler.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Soixante-trois prisonniers accusés notamment d’avoir commis des viols sur des détenues lors de la tentative d’évasion qui a fait plus de 130 morts début septembre dans la plus grande prison de République démocratique du Congo (RDC) comparaissent mercredi devant un tribunal militaire.


Économie

Une délégation de la Fondation Félix-Antoine Tshisekedi (FOFAT) participe du 16 au 23 septembre 2024, à une formation à Tel-Aviv, en Israël. Axée autour de la gestion durable des ressources en eau : politiques et technologies, cette session qui a démarré ce lundi, est organisée par agricultural training center (MATC).

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,830.00 CDF
1 Euro3,147.53 CDF
1 Yuan398.91 CDF
1 FCFA 4,78 CDF

Appel d'offres

Marché d’acquisition des vivres de fin d’années 2024 en sept lots distincts


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.