La pluie diluvienne qui s’est abattue dans la nuit de lundi jusqu’au matin de mardi sur la ville de Kinshasa, a causé de pertes en vies humaines mais aussi d’énormes dégâts matériels. La société civile de Kinshasa (SOCIKIN) que dirige Me Carlos Mupili, exige l’ouverture d’une information judiciaire et la mise sur pied d’une commission d’enquête pour établir les responsabilités administratives et judiciaires.
La route nationale numéro 1 coupée en deux au quartier Matadi Kibala dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa lors de la pluie diluvienne qui s’est abattue sur oa capitale dans la nuit de lundi à mardi 13 décembre 2022 @Photo Droits tiers
Au vu de l’ampleur du drame, le leadership de cette organisation estime que le non-respect des normes urbanistiques est la conséquence logique de cette situation. Il indexe les animateurs de ce secteur mais fustige surtout l’octroi des autorisations “fantaisistes” et irrégulières ne tenant pas compte des études environnementales et sociales.
Pour Me Mupili, le gouverneur de la ville province de Kinshasa doit subir la rigueur de la loi. Après la pluie, le bilan communiqué par le gouvernement fait état d’une centaine de morts. La route nationale n°1 qui relie les villes de Kinshasa et Matadi (Kongo central) est coupée en deux au niveau du quartier Matadi Kibala, dans la commune de Mont-Ngafula.