Le Direct
Radio

Devant Cyril Ramaphosa, José Mpanda dénonce l’agression rwandaise

Ministre de la Recherche scientifique, José Mpanda a brillamment représenté la RDC au Forum mondial de la science dont le thème était « la science pour la justice sociale ». Les travaux ont été ouverts par le président sud-africain Cyril Ramaphosa.

Par Blandine Wane

José Mpanda, ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique @Photo Droits tiers

publié le 9 décembre 2022 à 11:12:21

A la tribune, José Mpanda a haussé le ton et dénoncé vertement l’agression rwandaise de la RDC. Applaudi pour la pertinence de son discours, le ministre congolais de la Recherche scientifique a profité de cet espace pour mobiliser les délégués d’autres pays africains afin d’isoler le régime de Kigali considéré comme le fauteur des troubles dans la région.

Rappelant le massacre de Kishishe, Mpanda a fait voir au monde que les rebelles du M23, soutenus par Kigali, constituent un véritable frein au développement du pays sur tous les plans économique, commercial, diplomatique voire même scientifique.

Par ailleurs, le représentant du président Félix Tshisekedi à ces travaux a démontré que la science peut mettre fin aux inégalités sociales. C’est dans ce cadre qu’il a proposé que les débats tournent autour du rôle que la science devrait jouer pour garantir une distribution équitable des ressources, des opportunités et des privilèges de la société qu’offre la société.

Pour sa part, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa a invité les participants à faire en sorte que cette rencontre constitue un moyen de combler le fossé entre l’aristocratie et le prolétariat. C’est une façon de créer une classe moyenne. “La science pour la justice sociale exprime notre conviction que les inégalités au sein des pays et entre eux ne sont ni justes, ni durables. Cet événement inspirera une action mondiale concertée pour que la science défie et combatte les inégalités, l’injustice, la pauvreté, la destruction de l’environnement et la marginalisation”, a noté le chef de l’Etat sud-africain.

A l’initiative de l’Académie hongroise des sciences, le forum s’est proposé d’amener les pays à échanger des idées sur l’apport de la science à la société.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Un cahier des charges reprenant les cas des violations de la Loi sur la sous-traitance, énumérés par la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs du Congo (FNJEC), le club des sous-traitants et la Chambre des mines, a été déposé auprès de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP).


Drame

Les organisations humanitaires nationales et internationales sont fortement préoccupées par la flambée des violences dans la province du Nord-Kivu. Des populations terrorisées manquent de tout dans les agglomérations de Kishishe et Kitshanga occupées par les terroristes du M23.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.