Le Direct
Radio

Devant Cyril Ramaphosa, José Mpanda dénonce l’agression rwandaise

Ministre de la Recherche scientifique, José Mpanda a brillamment représenté la RDC au Forum mondial de la science dont le thème était « la science pour la justice sociale ». Les travaux ont été ouverts par le président sud-africain Cyril Ramaphosa.

Par Blandine Wane

José Mpanda, ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique @Photo Droits tiers

publié le 9 décembre 2022 à 11:12:21

A la tribune, José Mpanda a haussé le ton et dénoncé vertement l’agression rwandaise de la RDC. Applaudi pour la pertinence de son discours, le ministre congolais de la Recherche scientifique a profité de cet espace pour mobiliser les délégués d’autres pays africains afin d’isoler le régime de Kigali considéré comme le fauteur des troubles dans la région.

Rappelant le massacre de Kishishe, Mpanda a fait voir au monde que les rebelles du M23, soutenus par Kigali, constituent un véritable frein au développement du pays sur tous les plans économique, commercial, diplomatique voire même scientifique.

Par ailleurs, le représentant du président Félix Tshisekedi à ces travaux a démontré que la science peut mettre fin aux inégalités sociales. C’est dans ce cadre qu’il a proposé que les débats tournent autour du rôle que la science devrait jouer pour garantir une distribution équitable des ressources, des opportunités et des privilèges de la société qu’offre la société.

Pour sa part, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa a invité les participants à faire en sorte que cette rencontre constitue un moyen de combler le fossé entre l’aristocratie et le prolétariat. C’est une façon de créer une classe moyenne. “La science pour la justice sociale exprime notre conviction que les inégalités au sein des pays et entre eux ne sont ni justes, ni durables. Cet événement inspirera une action mondiale concertée pour que la science défie et combatte les inégalités, l’injustice, la pauvreté, la destruction de l’environnement et la marginalisation”, a noté le chef de l’Etat sud-africain.

A l’initiative de l’Académie hongroise des sciences, le forum s’est proposé d’amener les pays à échanger des idées sur l’apport de la science à la société.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.


Nation

Le dossier Fortunat Biselele continue de faire couler encre et salive. Après le rejet de la demande de liberté provisoire introduite par l’ancien conseiller privé du chef de l’Etat le 6 mars dernier, ses avocats conseils en ont introduit une autre, doublée cette fois-ci d’une demande d’autorisation pour aller se faire soigner, dans la mesure où son état de santé devient de plus en plus alarmante.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.