Le Direct
Radio

Dans la ZES de Maluku, les travaux de montage des usines désormais effectifs

La Zone économique spéciale (ZES) de Maluku prend forme. Les travaux de consolidation et opérationnalisation de ce site industriel avancent à pas de géant. Avec les explications du ministre de l’Industrie, Julien Paluku, la forte délégation interministérielle a fait un constat satisfaisant jeudi 29 décembre sur le site situé dans la périphérie de Kinshasa.

Par Lydie Matadi

Le ministre de l’Industrie Julien Paluku et son homologue du Budget Aimé Boji en visite d’inspection à la Zone économique spéciale à Maluku @Photo Droits tiers

publié le 30 décembre 2022 à 14:12:45

La Zone économique spéciale se métamorphose. Le ministre de l’Industrie a réussi à matérialiser son projet grâce à la vision et aux orientations lui données par le président Félix Tshisekedi. Le ministre d’Etat du Budget, Aimé Boji ainsi que les directeurs généraux des administrations fiscales et douanières se sont rendus compte de l’avancement des travaux d’installation des entreprises dans la zone économique spéciale pilote basée dans l’Est de Kinshasa.

M. Boji, a été émerveillé par l’accélération de l’installation de la société chinoise, SAPHIR CERAMIQUE spécialisée dans la production des carreaux et faïences mais aussi du début d’installation effective des entreprises VARUN BEVERAGE pour la gamme Pepsi, UNIQUE PRODUCTION pour la fabrication des médicaments et IK TIMBERS pour la transformation du bois.

Le MinÉtat du Budget qui a également inspecté les travaux d’aménagement du site, a jeté des fleurs à son collègue de l’industrie, Julien Paluku Kahongya pour son pragmatisme tout en promettant son implication personnelle et celle de son collègue des Finances pour la bonne matérialisation de ce grand projet qui augure la diversification de l’économie congolaise.

Pour sa part, le ministre de l’Industrie a demandé aux responsables des administrations fiscales de s’approprier cette politique du gouvernement. Les PCA et directeurs généraux des quelques entreprises dont la DGDA, la DGI, la DGCDI, et l’AZES ont pris part à la réunion technique tenue sur le site.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Le Programme de l’ONU pour le développement (PNUD) reste aux côtés de la RDC pour l’aider à mettre fin à la corruption sous toutes ses formes.


Économie

Le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku a réaffirmé mardi que son pays demeure la meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries grâce à ses minerais stratégiques. Julien Paluku s’est ainsi exprimé à Cap Town, en Afrique du Sud, lors d’un entretien avec José Fernandez, secrétaire d’État américain à la Croissance économique, à l’énergie et à l’environnement ainsi que la partie zambienne, en marge du forum économique INDABA.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.