Le Direct
Radio

Dans la ZES de Maluku, les travaux de montage des usines désormais effectifs

La Zone économique spéciale (ZES) de Maluku prend forme. Les travaux de consolidation et opérationnalisation de ce site industriel avancent à pas de géant. Avec les explications du ministre de l’Industrie, Julien Paluku, la forte délégation interministérielle a fait un constat satisfaisant jeudi 29 décembre sur le site situé dans la périphérie de Kinshasa.

Par Lydie Matadi

Le ministre de l’Industrie Julien Paluku et son homologue du Budget Aimé Boji en visite d’inspection à la Zone économique spéciale à Maluku @Photo Droits tiers.

publié le 30 décembre 2022 à 14:12:45

La Zone économique spéciale se métamorphose. Le ministre de l’Industrie a réussi à matérialiser son projet grâce à la vision et aux orientations lui données par le président Félix Tshisekedi. Le ministre d’Etat du Budget, Aimé Boji ainsi que les directeurs généraux des administrations fiscales et douanières se sont rendus compte de l’avancement des travaux d’installation des entreprises dans la zone économique spéciale pilote basée dans l’Est de Kinshasa.

M. Boji, a été émerveillé par l’accélération de l’installation de la société chinoise, SAPHIR CERAMIQUE spécialisée dans la production des carreaux et faïences mais aussi du début d’installation effective des entreprises VARUN BEVERAGE pour la gamme Pepsi, UNIQUE PRODUCTION pour la fabrication des médicaments et IK TIMBERS pour la transformation du bois.

Le MinÉtat du Budget qui a également inspecté les travaux d’aménagement du site, a jeté des fleurs à son collègue de l’industrie, Julien Paluku Kahongya pour son pragmatisme tout en promettant son implication personnelle et celle de son collègue des Finances pour la bonne matérialisation de ce grand projet qui augure la diversification de l’économie congolaise.

Pour sa part, le ministre de l’Industrie a demandé aux responsables des administrations fiscales de s’approprier cette politique du gouvernement. Les PCA et directeurs généraux des quelques entreprises dont la DGDA, la DGI, la DGCDI, et l’AZES ont pris part à la réunion technique tenue sur le site.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Économie

Au total, 406,1 milliards de francs congolais des recettes fiscales ont été mobilisés en 2024, dont 238,9 milliards par la Direction générale des impôts (DGI) et 167,2 milliards par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), en République démocratique du Congo, selon la Banque centrale du Congo citée par l’Agence congolaise de presse.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.