Le Direct
Radio

Congo: à 40 ans, la Coraf, unique raffinerie du pays, prévoit d’augmenter sa capacité

Mise en service en 1982, la Congolaise de raffinage (Coraf), unique raffinerie du Congo-Brazzaville, a fêté lundi ses 40 ans en affichant de grandes ambitions, dans un pays pétrolier qui connaît souvent des pénuries de carburant à la pompe.

Par AFP avec Ouragan

publié le 12 décembre 2022 à 16:25:00

“La Coraf célèbre son 40ème anniversaire en investissant dans la modernisation de la raffinerie et en augmentant sa capacité”, écrit dans un communiqué la société, basée à Pointe-Noire (sud), la capitale économique du Congo.

Elle est devenue en 2000 filiale (à 100%) de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC), créée en 1998 en vue d’assurer la vente de la part du brut du pays destinée au marché international.

Officiellement, la Coraf a une capacité annuelle de production de 1,2 million de tonnes, couvrant 70% du marché national en produits pétroliers finis.

“Dans le cadre des orientations stratégiques du programme performance 2025, la SNPC prévoit d’investir dans l’augmentation de la capacité de la raffinerie, afin de satisfaire 85% (des besoins) en carburant du marché congolais”, indique encore le communiqué. “Ce que l’on peut souhaiter à la Coraf, c’est de continuer d’assurer de manière permanente l’approvisionnement du marché national en produits pétroliers raffinés”, déclare dans ce texte Raoul Maixent Ominga, PDG de la SNPC.

Le Congo-Brazzaville connaît chaque année ou presque des pénuries de produits à la pompe, ouvrant le champ à la spéculation, notamment sur le marché noir où le litre du super grimpe jusqu’à 2.000 FCFA (3 euros), soit trois fois plus que le prix normal.

En février 2021, les autorités congolaises ont lancé, pour 600 millions de dollars, les travaux de construction d’une deuxième raffinerie, toujours près de Pointe-Noire. Ils sont réalisés par une société chinoise.

En 2021, le Congo a produit officiellement 344.000 barils de pétrole par jour.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.


Nation

Le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe s’était déjà prononcé sur le dossier par sa réquisition d’information du 09 mars dernier, en faisant recourt à l’Inspection générale des finances (IGF), au Bureau technique de contrôle (BTC), à la Brigade judiciaire et à la Coordination nationale de la Police judiciaire pour enquêter sur les dépenses des fonds alloués aux travaux de différentes infrastructures exécutés dans le cadre du contrat chinois. Au cours de la 91e réunion du Conseil des ministres, le vendredi 17 mars dernier, Félix Tshisekedi, a démontré qu’il lit et écoute ses services, notamment les rapports révélateurs de l’inspection générale des finances (IGF).

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.