Le Direct
Radio

Chaos électoral : Kadima exhume la Congolité

Le processus électoral risque de virer au chaos. A la base, la requête introduite par la commission électorale indépendante à la Cour constitutionnelle pour l’interprétation de l’article 5 de la Constitution. Une disposition qui fixe les conditions pour être éligible et électeur. Personne ne peut se voiler la face. La démarche tend à éliminer intentionnellement un candidat à la présidentielle.

Par Kokolo Jean

. Le président de la commission électorale, Denis Kadima. @ Photo Droits tiers.

publié le 20 décembre 2022 à 18:05:37

Après le candidat malheureux Noël Tshiani, c’est le tour de Denis Kadima de jouer le jeu de l’exclusion en recourant à des mécanismes juridiques erronés. Par une requête, le président de la CENI a saisi la haute cour pour avoir l’interprétation d’une disposition controversée à laquelle l’Assemblée nationale s’était abstenue pour éviter de porter la responsabilité historique en cas de désordre. La Côte d’Ivoire de Laurent Gbabo est l’exemple patent de la dérive identitaire. Le chef de la centrale s’hasarde sur un terrain dangereux au moment où l’administration Biden insiste sur l’inclusivité des élections en Afrique et principalement en RDC. Le dernier alinéa de l’article 5 précise que “sans préjudice des dispositions des articles 72, 102 et 106 de la présente Constitution, sont électeurs et éligibles, dans les conditions déterminées par la loi, tous les Congolais de deux sexes, âgés de dix-huit ans révolus et jouissant de leurs droits civils et politiques”.

Selon un observateur de la scène politique congolaise, l’idée serait de sortir du tiroir la loi Tshiani ou soit de bloquer carrément Katumbi lors de l’operation d’enrôlement qui débute le samedi 24 décembre 2022 sur l’ensemble du pays.

Si le projet Kadima passe dans le sens voulu par les tenants de l’exclusion, la Ceni risquera gros. “En cas de troubles, le président de la centrale électorale, censé être neutre, sera déféré devant la justice internationale”, a prévenu un radical opposant.

Défaut de qualité de la CENI

Des juristes interrogés par Ouragan.cd indiquent que la commission électorale n’a pas qualité de saisir la Cour constitutionnelle sur cette matière. “Conformément à la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle, la CENI ne fait pas partie d’organes habilités pour solliciter l’interprétation de la Constitution”, a indiqué Me Mamboleo Yves.

Depuis l’annonce de la candidature de Moïse Katumbi, l’agitation a gagné les rangs de l’Union sacrée. Aux insultes, se succèdent les stratagèmes d’intimidation et de menaces visant le leader d’Ensemble pour la République. L’objectif est de l’écarter de la course à la présidentielle. Mais, Moïse Katumbi a rappelé que “ce projet funeste ne passera pas”.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Le président Félix Tshisekedi a lancé mercredi les travaux de modernisation de la meternité de Kintambo, et la construction d’un bâtiment additionnel de deux étages.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.