Le Direct
Radio

A Genève au sommet sur la coopération, le député John Banza va porter la voix de la RDC

C’est un élu habitué des arcanes des relations internationales qui va porter la voix de la République démocratique du Congo au “Sommet mondial de haut niveau sur le développement effectif” qui aura lieu à Genève en Suisse du 12 au 15 décembre 2022. Le député John Banza arrive dans la capitale helvétique pour exposer l’expérience congolaise dans le financement des Objectifs de développement durable (ODD). Une thématique qui va pousser les participants désireux de dupliquer le modèle congolais.

Par Landry Amisi

Le député national, John Banza, élu de Kalemie au Tanganyika, spécialiste des questions des ODD @Photo Droits tiers.

publié le 9 décembre 2022 à 21:58:26

Le sommet de haut niveau est organisé par le président suisse. D’ailleurs, il conduira quelques séances, selon diverses sources. Des sommités mondiales vont intervenir lors des travaux d’autant plus que le thème se rapporte aux questions de développement durable.

A la tribune, le député congolais John Banza Lunda, prendra la parole. L’élu de Kalemie, retenu parmi les principaux orateurs du sommet, va évoquer l’expérience de la RDC sur “la mobilisation des ressources nationales pour financer les Objectifs de développement durable”.

Lors de son passage en septembre dernier au siège du PNUD à New-York aux États-Unis avec le patron de la DGI, Barnabé Muakadi, Banza avait impressionné par la qualité de ses réflexions et la pertinence de ses propositions. A la même occasion, la numéro 2 mondiale du PNUD avait jeté des fleurs sur le DG de la DGI pour ses performances inégalées dans son pays dans la mobilisation des recettes. Un management exemplaire salué par Mme Priya Gajraj, l’ancienne représentante résidente du PNUD en RDC aujourd’hui Administrateur assistant adjoint et directeur adjoint au Bureau de management de cette agence internationale.

Les ressources mobilisées par le fisc permettent de financer les projets liés à l’éducation, à la santé et aux infrastructures.

Élu en 2011, puis réélu en 2018, John Banza va représenter à Genève l’Union interparlementaire au sommet, l’organisation qui réunit tous les Parlements du monde. L’UIP a été fondée en 1889.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Politique

Le héraut Kabuya a réveillé l’opinion avec son communiqué controversé sur l’organisation des primaires pour désigner le président de l’Assemblée nationale. Un doigt d’honneur à Kamerhe qui méritait bien le perchoir sans être soumis à une quelconque compétition pré-électorale, d’autant plus qu’il est à la tête de la deuxième force politique de l’Union sacrée après l’Udps. Malgré tout, VK devance ses challengers car sa candidature rallie de nombreux élus.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.