Le Direct
Radio

16è Festival cinémas d’Afrique Lausanne : les cinéastes congolais appelés à candidater

L’ambassade de Suisse en République démocratique du Congo lance un appel à films aux cinéastes de la RDC, de la République du Congo et du Gabon désireux de prendre part à la sélection pour le compte de la 16ème édition du Festival cinémas d’Afrique Lausanne prévue du 17 au 20 août 2023.

Par Charles masudi

publié le 21 décembre 2022 à 21:21:42

Ci-bas les directives et les détails à suivre pour postuler :

Festival cinémas d’Afrique Lausanne

APPEL A FILMS 2023 RÈGLEMENT

But

Le Festival cinémas d’Afrique-Lausanne est une manifestation annuelle, unique en Suisse. Il offre une programmation originale de films en provenance du continent africain. Il œuvre pour la promotion et la diffusion des cinémas africains, le soutien aux cinéastes et la sensibilisation du public, tout en conservant une dimension de divertissement culturel et convivial. Il n’y a pas de compétition ni de prix attribué.

Date

La 16e édition du Festival cinémas d’Afrique – Lausanne a lieu du 17 au 20 Août 2023.

Date limite

La date limite des inscriptions des films est fixée au 1er avril 2023. Une fiche d’inscription doit être remplie et une copie de visionnement du film envoyée au Festival avant la date limite.

Frais d’inscription

Il n’y a aucun frais d’inscription.

Critères de sélection

Le comité de sélection choisit les films qui seront présentés lors du Festival. Seuls peuvent être choisis et invités des films répondant aux critères ci-après :

-Courts, moyens et longs métrages : fiction, documentaire, animation ou expérimental.

  • Avoir pour sujet l’Afrique
  • Date de production : dès janvier 2021.

-.Qualité requise : les films doivent répondre à quelques critères techniques professionnels importants à respecter : images de qualité technique professionnelle format image Full HD (1920×1080, 25 Progressive, respect des niveaux audio). Une attention particulière est portée à la qualité artistique de l’image. -Ne pas avoir été présentés à la télévision ni diffusés sur internet.

  • Ne pas avoir bénéficié d’une sortie en salle traditionnelle en Suisse. L’exclusivité nationale, mondiale ou internationale n’est pas demandée.
  • Langue : les films en version originale non française doivent être sous-titrés en français ou en anglais.
  • La préférence sera donnée aux cinéastes et aux productions d’origine africaine ;
  • Inscription et envoi des films pour la présélection ;
  • La soumission des films se fait exclusivement via le formulaire téléchargeable sur notre site : www.cinemasdafrique.ch.
  • Support de visionnement : de préférence un lien H.264 (vimeo…) avec indication des dates de disponibilité. Les clés USB et DVD ou Blu-ray doivent être envoyés à l’adresse suivante : Festival cinémas d’Afrique-Lausanne – Avenue de la Rasude 2- 1006 Lausanne – Suisse (le renvoi des supports n’est pas garanti).

Attention : pour les envois venant de l’étranger, prière d’ajouter sur le colis la mention : « No commercial value. For cultural purpose only ». La valeur mentionnée sur le paquet ne doit pas excéder €10. Les frais d’assurance et de transport sont à la charge de l’expéditeur.

L’inscription ne garantit pas une programmation du film et implique l’acceptation du présent règlement par les producteurs ou leurs représentants.

Confirmation des films sélectionnés

Un avis de sélection définitive (avec l’accord de projection à retourner signé) est adressé par email au producteur ou au cinéaste à mi-juin 2023.

Support de projection, version et sous-titres

-Si le film est sélectionné, les copies de projection doivent parvenir au plus tard le 2 août 2023. Cette date limite doit impérativement être respectée.

Format de projection

  • Format vidéo : idéalement H.264 (exemple: lien vimeo/wetransfer téléchargeable en 1080p) ou

PRORES. Disque Blu-ray accepté. Au cas par cas, le format DCP peut être accepté. Le format beta numérique n’est pas accepté.

-Format audio : 48khz/16bits -Version originale avec sous-titres en français : Format.srt. Si le film n’a pas de sous-titrage français, le timecode sera requis et les frais de traduction seront déduits des droits de projection.

  • En cas de support de projection engageant des frais d’envoi et d’importation en Suisse et avec l’accord du Festival, les frais de réception et de renvoi seront pris en charge.
  • Une fois sélectionné et l’accord sur les droits de projection signé, aucun film ne peut être retiré du programme au cours de la manifestation.

Documentation pour les films sélectionnés

Pour la présentation et la promotion du film sur différents supports (web et programme imprimé), le matériel suivant doit être envoyé (par mail ou Wetransfer) après réception de l’avis de sélection :

  • Au moins 3 photos du film (images numériques, 300 DPI, JPG)
  • L’affiche du film (en .pdf et.jpg)
    -.Un lien vers le trailer du film disponible en streaming (sur Vimeo, Youtube).

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Au pied du volcan Nyiragongo, à une dizaine de kilomètres de Goma au Nord-Kivu, les travaux d’aménagement du site où devait se tenir la messe papale s’étaient arrêtés depuis fin juin. Du chantier ouvert il y a 7 mois, il ne reste que la charpente de la tribune et quelques traçages de la vaste étendue qui était déjà compartimentée en zones.


Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.