Le Direct
Radio

Vers une grève sèche dans les régies financières

Le ton est monté mardi. Les syndicalistes des régies financières refusent de se plier chaque fois devant le ministre des Finances, Nicolas Kazadi qu’ils accusent de fouler aux pieds leurs droits.

Les agents des régies financières déclenchent bientôt un mouvement radical de grève @Photo Droits tiers.

publié le 8 novembre 2022 à 13:16:54

Les principaux syndicats des régies financières projettent une grève illimitée qui risque d’handicaper le pays au moment où le gouvernement attend une grande mobilisation de recettes dans le cadre du budget 2023. Les syndicalistes reprochent à l’argentier national un “manque de considération” mais surtout le non respect des engagements.

Au moment où les agents des régies financières s’époumonent pour atteindre les assignations, le gouvernement bloque leurs primes pourtant convenues entre les deux parties. Depuis deux mois, les agents des régies n’ont pas touché leurs primes de rétrocession. “Trop, c’est trop, si rien n’est fait dans 48heures, les points focaux syndicaux de toutes les régies financières vont se réunir pour lever l’option”, a lâché un syndicaliste qui se plaint de l’attitude de Nicolas Kazadi.

Les agents des régies financières ne comprenant pas que chaque mois, il faut des tiraillements pour obtenir la prime de rétrocession. Cette fois-ci, le record des recettes pour lequel il se vante, il l’atteindra avec la grève, a prévenu un syndicaliste outré.

Nicolas Kazadi est prévenu. Si les choses ne bougent dans le sens de payer la rétrocession aux agents, le Tresor va sécher. Il est urgent d’agir pour éviter au pays la paralysie.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le président du Cadre de la société civile congolaise a fait des révélations fracassantes sur les scrutins des gouverneurs et vice-gouverneurs qui se sont déroulés au Kasaï oriental de 2006 à 2018. Le prélat a éventré le boa lundi 15 avril au cours d’une interview exclusive accordée à Ouragan.cd.


Nation

A Kinshasa, le beach Ngobila se métamorphose avec la construction de son quai flottant. Sous la houlette du directeur général de l’Onatra, Martin Lukusa, les travaux avancent à une vitesse éclair. La firme chinoise, “Chindeco Sarl” qui exécute le projet, devrait livrer l’ouvrage d’ici fin mai.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RD Congo dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.