Le Direct
Radio

Vers une grève sèche dans les régies financières

Le ton est monté mardi. Les syndicalistes des régies financières refusent de se plier chaque fois devant le ministre des Finances, Nicolas Kazadi qu’ils accusent de fouler aux pieds leurs droits.

Par Kokolo Jean

Les agents des régies financières en colère. Ils menacent de déclencher une grève illimitée @Photo Droits tiers

publié le 8 novembre 2022 à 13:16:54

Les principaux syndicats des régies financières projettent une grève illimitée qui risque d’handicaper le pays au moment où le gouvernement attend une grande mobilisation de recettes dans le cadre du budget 2023. Les syndicalistes reprochent à l’argentier national un “manque de considération” mais surtout le non respect des engagements.

Au moment où les agents des régies financières s’époumonent pour atteindre les assignations, le gouvernement bloque leurs primes pourtant convenues entre les deux parties. Depuis deux mois, les agents des régies n’ont pas touché leurs primes de rétrocession. “Trop, c’est trop, si rien n’est fait dans 48heures, les points focaux syndicaux de toutes les régies financières vont se réunir pour lever l’option”, a lâché un syndicaliste qui se plaint de l’attitude de Nicolas Kazadi.

Les agents des régies financières ne comprenant pas que chaque mois, il faut des tiraillements pour obtenir la prime de rétrocession. Cette fois-ci, le record des recettes pour lequel il se vante, il l’atteindra avec la grève, a prévenu un syndicaliste outré.

Nicolas Kazadi est prévenu. Si les choses ne bougent dans le sens de payer la rétrocession aux agents, le Tresor va sécher. Il est urgent d’agir pour éviter au pays la paralysie.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

Le procès de quatre des accusés de l’attentat jihadiste de la ville balnéaire de Grand-Bassam en 2016, le premier commis en Côte d’Ivoire, qui avait fait 19 morts civils dont des ressortissants européens, s’est ouvert mercredi à Abidjan.


Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.