Le Direct
Radio

Un talent éclot grâce à Kibali Gold Mine

Kibali Gold Mines a présenté au grand public Christophor Omwami. L’artiste est une découverte et boursier du programme d’“Education” de cette entreprise minière se trouvant dans la partie nord-est de la République démocratique du Congo, plus précisément dans la province du Haut-Uélé.

Par Jimmy Sita

Le DG de Kibali Gold mine et Barrick, Cyrille Mutombo pendant la soirée culturelle Ngbetu l’afrika” @Photo Ouragan-Jimmy Sita

publié le 26 novembre 2022 à 14:24:39

En organisant pour lui, une soirée culturelle spécialement dédiée à l’exposition et vente aux enchères de ses œuvres d’art, Kibali Gold a confirmé cette autre vocation de promouvoir et soutenir les jeunes talents congolais.

La soirée culturelle “Ngbetu l’Afrika”, organisée le 24 novembre a servi ainsi de trait d’union entre les mines et les arts permettant à l’artiste pluridisciplinaire (à la fois peintre, illustrateur, guitariste et violoniste), Christophor Omwami de vivre ses rêves.

Le directeur général de Kibali Gold Mine et Barrick, Cyrille Mutombo, a salué « le talent pur », l’expression d’un Congo qui peut compter sur l’intelligence de ses filles et fils. “Il fallait justement montrer à tout le monde que le Congo est un pays aux potentiels. Pas seulement le potentiel minier, mais également humain. Nous avons des mines au sens traditionnel du terme, mais nous avons aussi des mines humaines comme ce talent que nous avons découvert via le programme d’éducation de Kibali”, a-t-il expliqué.

Des champs d’investissement de Kibali, renchérit-il, nous investissons dans la responsabilité sociétale d’entreprises, dans des activités diverses. Et une de ces activités dont un des boursiers de Kibali a brillé. Il a fini à l’Académie de Beaux-Arts et aujourd’hui, c’est un artiste complet capable de faire beaucoup de choses. Cet artiste représente donc la jeunesse de demain.

Pour le numéro un de Kibali Gold Mine, il faut susciter dans le chef des Congolais d’ici et d’ailleurs, ce désir d’aller fouiner dans leurs entourages, des mines humaines mais aussi de les accompagner jusqu’à vivre leurs rêves.

Décidément, Mutombo cultive une philosophie de la jeunesse en paraphrasant l’écrivain malien Bouacar Bouaré. Ce sont ces jeunes qui vont gérer nos mines de demain, qui vont gérer le pays demain et c’est ainsi que nous avions pensé organisé cette activité où nous exhibons ce talent, où nous montrons à la face du monde que le Congo regorge d’une jeunesse capable de beaucoup de choses, de transformer la société, une jeunesse aux talents immenses. Et donc c’est sur cette jeunesse que nous devons mettre nos espoirs et travailler en investissant pour l’éclosion des talents pour que demain cette jeunesse se prenne en charge et nous prenne tous en charge.

Présente à cette cérémonie, la ministre des Mines, “Antoinette Nsamba Kalambayi, a non seulement félicité les cadres et agents de cette entreprise minière, mais elle a aussi jeté des fleurs à Kibali à travers cette initiative”.

C’est que je pourrais dire, c’est de remercier Kibali pour s’être installée en République démocratique du Congo. C’est l’une des rares entreprises minières qui s’exécutent au moment où il y a des grandes décisions au niveau du gouvernement. Je souhaite bon vent à Kibali et je souhaiterais qu’elle puisse continuer à découvrir d’autres mines humaines comme c’est le cas ce soir, a-t-elle applaudi.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Les femmes politiques, futures candidates aux élections de 2023, ont été édifiées sur les stratégies pour se faire élire en décembre prochain. Elles ont participé à un atelier de réseautage organisé samedi 18 mars sous le thème : “les stratégies pour gagner les élections” par Journalistes de droits humains (JDH-JHR/RDC), en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). Les travaux s’inscrivaient dans le cadre du projet : “Canada monde : voix des femmes et des filles”.


Nation

Le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe s’était déjà prononcé sur le dossier par sa réquisition d’information du 09 mars dernier, en faisant recourt à l’Inspection générale des finances (IGF), au Bureau technique de contrôle (BTC), à la Brigade judiciaire et à la Coordination nationale de la Police judiciaire pour enquêter sur les dépenses des fonds alloués aux travaux de différentes infrastructures exécutés dans le cadre du contrat chinois. Au cours de la 91e réunion du Conseil des ministres, le vendredi 17 mars dernier, Félix Tshisekedi, a démontré qu’il lit et écoute ses services, notamment les rapports révélateurs de l’inspection générale des finances (IGF).

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.