Le Direct
Radio

Un an après, une coalition pour la sortie des fossiles peine à s’élargir

Un an après son lancement, une alliance de pays et territoires favorables à une sortie progressive du pétrole et du gaz peinait à s’élargir, n’ayant recruté mercredi que les Fidji et le Chili comme nouveaux “amis”.

Par AFP avec Ouragan

publié le 16 novembre 2022 à 16:21:13

La coalition “Beyond oil and gas” (BOGA, au delà du pétrole et du gaz), pour favoriser la transition hors de ces énergies fossiles, avait été lancée à la COP26 à Glasgow il y a un an.

L’alliance, co-présidée par le Danemark et le Costa Rica, compte notamment la France – mais pas de gros pays producteur d’hydrocarbures.

A la COP27 en Egypte, cette alliance n’a été rejointe que par les Fidji et le Chili – comme pays “amis” – et l’Etat de Washington, au nord-ouest des Etats-Unis, comme nouveau membre à part entière.

Lors d’une conférence, des représentants du Kenya et du petit archipel des Tuvalu ont aussi fait part de leur intention de rejoindre l’alliance ultérieurement.

Aucun représentant du Costa Rica, présidé depuis le printemps par Rodrigo Chaves, opposé aux politiques environnementales de son prédécesseur, n’était présent à la conférence de BOGA mercredi.

Dans un communiqué, BOGA a toutefois souligné avoir réussi à attirer de nouveaux partenaires “malgré la crise énergétique mondiale”, qui se traduit vers une ruée vers le pétrole et surtout le gaz.

L’alliance a aussi annoncé un nouveau fonds de 10 millions de dollars financé par des œuvres philanthropiques pour aider techniquement les pays en développement à débuter leur transition énergétique.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.