Le Direct
Radio

SOS RDC apporte dimanche son assistance aux déplacés de Kanyaruchina

SOS RDC va mener dimanche 27 novembre 2022, une action humanitaire dans le camp de Kanyaruchinya, a appris mercredi Ouragan.cd, des responsables de cette corporation.

Par Daniel Michombero

Les membres de la société civile du Nord-Kivu mercredi devant la presse @Photo Ouragan.cd – Daniel Michombero.

publié le 23 novembre 2022 à 21:51:52

Alors que les affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 se poursuivent à quelques kkilometres au nord de la ville de Goma et dans les profondeurs du territoire de Rutshuru, les déplacés du camp de Kanyaruchinya connaissent les pires moments de leur vie.

Des dizaines de milliers de personnes continuent de s’entasser dans ce camp. Ces déplacés ont fui l’avancée des rebelles du M23 qui contrôlent une partie du territoire du Rutshuru. Ils ont abandonné leurs champs mais aujourd’hui n’ont rien à manger. Des volontaires ont décidé de leur retourner l’ascenseur. Les conditions de vie des déplacés sont déplorables, indique Jean Prevost Paluku, membre de cette corporation. Certaines maladies contagieuses diarrhéiques et respiratoires, la rougeole et même le choléra font la loi à Kanyaruchina.

SOS RDC, est une corporation de plus de 50 jeunes entrepreneurs congolais en majorité du Nord-Kivu. Ils ont décidé de faire un don aux déplacés du site de Kanyaruchinya. “Nous allons amener des vivres et non-vivres”, précise Jean Prevost Paluku.

Vous savez que nous vivons grâce aux produits champêtres que ces Congolais envoient ici. Nous vivons donc grâce à eux. Maintenant qu’ils sont en difficulté, nous sommes dans l’obligation de les aider avec nos moyens, a ajouté à Ouragan.cd Paluku.

« Dans l’exécution de ce projet, l’entrepreneur Bernard Bahati s’est joint à nous. Il nous a demandé de faire des achats locaux pour bénéficier du traitement gratuit à son usine. Nous sommes ainsi en train de préparer les colis », a-t-il poursuivi.

Plus de 500 bénéficiaires

Dimanche 27 novembre, plus de 500 déplacés recevront une aide de cette organisation. Dans l’objectif de bien servir tout le monde, SOS RDC a ciblé des déplacés selon le degré de vulnérabilité.

Nous avons identifié 540 ménages les plus vulnérables dans le camp de Kanyaruchinya. Nous allons donner à chacun au moins un sac et d’autres vivres et non-vivres comme des haricots, du riz, du sel de cuisine… Il y a un partenaire qui va fournir des médicaments et une ambulance qui pourra chaque fois évacuer les déplacés nécessiteux, confie Jean Prevost Paluku.

D’après l’organisation des Nations unies OCHA-RDC, plus de 262.000 déplacés vivent une situation tragique dans la province du Nord-Kivu depuis la reprise des affrontements FARDC-M23.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.